Captivant et ensorcelant mais a condition de pas connaitre l'histoire

Mort sur le Nil, voila le nouvel opus de la saga littéraire policier de Agatha Christie réalisé par Kenneth Branagh qui joue également le rôle de Hercule Poirot notre détective qui va devoir élucider un nouveau meurtre en Égypte en 1937 avec l’embarras du choix pour ce qui en est des suspect.


Ayant pas lue le livre, j’ai pue ressentir toute la tension donnée par cette interprétation cinématographique du mystère de Mort sur le Nil de la plume d' Agatha Christie qui est sublimé par des mise en scène qui mon laisser m’emporter par le récit et l’histoire, bien que la grande partie des louage à faire concernent l’histoire sont à faire au livre original, ne connaissant point la fin de l’histoire je me suis senti oppressé par la tension énorme et tout en essayant moi aussi de comprendre et d’élucider le mystère et je me suis fait surprendre par les surprise, les nouvelle élément et découverte de l’enquête.
Probablement que quelqu'un qui aurait déjà lu le livre et qui connaît déjà la fin mot de l’histoire va connaître un ennuie facilement devant le film étant donné qu’il se repose bien trop sur le mystère à résoudre.


On a ici un casting XL avec notamment Emma McKey (sex éducation) que l’on retrouve ici dans une belle prestation les acteurs ont rendu les personnages charismatique pour capter l’attention tout en étant une nouvelle fois accentué par la mise en scène avec des plan de rotation ou la présence d’élément au premier plan comme des mur pour montrer qu’il mentent par exemple ce qui ne fait qu'amplifier la tension du Film.


Concernent notre enquêteur Hercule Poirot nous le retrouvons ici interprété par le génial Kenneth Branagh, le personnages nous apporte toujours cette pointe d’humour en première partie de film, mais se montrera beaucoup plus Agressif et en Colère dans la seconde moitié, le film lui a également donné des scène de son passé et a dévoilé certaine de c’est émotion a spectateur et au autres personnages ce qui la rendu beaucoup plus humain et émouvant, on peut déplorer le côté presque devin de Hercule qui parfois va trop vite dans l’évolution de l’enquête bien que malgré tout ça permet de donner au film un rythme beaucoup plus soutenu et ajoutant de la pression ce qui n’est pas pour me déplaire dans ce Polar à suspense.


Concernant l’aspect visuel de Mort sur le Nil on peut noter des costumes somptueux et des décors fort sympathique notamment les scène dite carte postal ou encore les scène du navires qui nous imprègne de l’époque de l’histoire, malheureusement en point négatif pour le visuel on voit malheureusement trop que le film n'a pas était fait en Égypte, on voit trop bien qu’il s’agit souvent de fonds vert.


En conclusion, ayant été très captivé par le scénario de Mort sur le Nil, j’ai fort apprécié le film et je me suis laissé plonger dedans par cette ambiance de voyage au pays des pharaons et ce suspense torride.
Je lui mets la note 8/10, mais la note aurait été assurément plus faible si j’avais pris lecture du livre de Agatha Christie avant le visionnage.

Créée

le 22 févr. 2022

Critique lue 249 fois

2 j'aime

4 commentaires

Critique lue 249 fois

2
4

D'autres avis sur Mort sur le Nil

Mort sur le Nil
Byeler
5

Un suspense mort sur le fil

Mon Dieu que j'aurais pas aimé avoir à assumer la communication autour de ce film. Parce que le COVID et toute la polémique autour d'Armie Hammer lui ont collé au cul et l'ont empêché de sortir bien...

le 10 févr. 2022

33 j'aime

Mort sur le Nil
lhomme-grenouille
4

Mort sur le Nil – Épisode 2 : la guerre des clones

Bon, moi je veux bien arrêter de jouer le rôle de l’aigri de service mais à un moment donné il va falloir que l’industrie cinématographique m’aide un peu aussi… Pour le coup, c’est vraiment le...

le 19 févr. 2022

29 j'aime

15

Mort sur le Nil
Behind_the_Mask
7

♫ Je boirai tout le Nil si tu n'me reviens pas... ♪

Voir Mort sur le Nil seulement aujourd'hui aurait presque un petit goût de monde d'avant, vu que les bandes annonces et les reports se seront succédés depuis maintenant deux ans, la faute à...

le 13 févr. 2022

26 j'aime

3

Du même critique

Le Clan des Siciliens
Aurion_mange_confitu
9

La grande trinité de gangster français

"Le Clan des Siciliens" est un film de 1969 réalisé par Henri Verneuil. Il se concentre sur la lutte pour le pouvoir dans le milieu criminel, avec Vittorio Manalese (joué par Jean Gabin) en tant que...

le 31 janv. 2023

1 j'aime