Quand j'étais ado dans les années 90 j'étais vraiment vraiment fan de Kenneth Branagh.
Dead again, Peter's friend, Beaucoup de bruit pour rien, et son Frankenstein, j'adorais ça !!!
Mais faut reconnaitre que plus les années ont avancé, plus il a passé du temps aux USA, à faire des films à gros budget, des commandes (sans directors cut bien sûr) bien juteuses en dollars, et plus son talent s'est inéluctablement affadi.
J'ai trouvé ce Mort sur le Nil extrêmement pompeux et prétentieux. Ca se veut bien filmé, mais c'est beaucoup de poudre aux yeux et finalement assez creux. Vivent les plans au drones pour boucher les trous.
Alors je ne suis pas du tout contre le fait de prendre des libertés avec le bouquin d'Agatha Christie, bien au contraire, mais à un moment il faut clairement se décider à faire un choix : est-ce qu'on fait une évocation des années 30 fidèle et rigoureuse ou bien une espèce de fantasme complètement chimérique.
Parce que d'un côté on a des décors et des costumes très gros budget, beaucoup de boulot, mais de l'autre on voit des scènes complètement aberrantes pour l'époque.
Je veux bien admettre qu'il y ait eu des clubs interlopes dans les Londres de 1937, mais je doute fortement que des "aristocrates" américains et anglais s'y adonnaient à ce genre de danse "doggy style".
C'est pas que je suis prude, hein ! Voir Gal Gadot dans ces postures là, c'est plutôt très joli, mais il y a comme une incohérence systémique dans tout le film.
Casting "diversité", no problemo, moi j'y suis, par principe, toujours favorable, mais à ce moment là il faut assumer à fond le truc et ne pas y glisser des allusions au racisme et au racisme de classe des années 30. Ca ne tient pas debout.
Alors, ok, après son " Orient Express " Kenneth Branagh a fait quelques progrès au niveau accent. C'est léger, mais il faut saluer l'effort. Parce qu'on partait de loin. J'adore l'histoire du crime de l'orient express, mais la prestation de KB, après avoir fait un peu rire au début, gâche complètement le film selon moi.
Bon, là c'est un peu mieux, même si niveau casting et prononciation, pour l'anecdote, on a Rose Leslie, une anglaise qui joue une française et Emma Mackay une franco-anglaise (qui parle français sans accent) qui joue une anglaise. On aurait bien vu l'inverse dans la distribution...
En ce qui concerne le casting.
Oui, il y a quelques rôles qui se démarquent un peu du lot, mais je vais faire ma mauvaise langue...
Il est pas bête le Kenneth...
Les seuls vrais "bon" rôles sont donnés à des bonnes actrices. Gal Gadot s'en sort pas mal, Annette Benning et surtout Sophie Okonedo avec son magnifique accent du Sud.
Les hommes sont complètement absents de ce film on dirait. Effacés. Tous les gars sont anecdotiques, creux, pas exploités, faibles et sans relief. Alors ok, Mamie Agatha y est pour beaucoup, à la base. Certes.
Mais là, comme ça, pas de concurrence avec la prestation de notre Kenneth qui nous surjoue son amour brisé mais sans qu'on sache vraiment ce qu'il retient de ces histoires d'amour passionnelles.
En résumé, cette version de Mort sur le Nil ne propose que quelques rares moments de cinéma dans un méli-mélo de plans grand spectacle un peu factices, ambigus et où la part belle est réservée au réalisateur/interprète qui n'a malheureusement plus le charisme et la profondeur pour proposer un bon Poirot.
J'invite tout le monde à revoir la version de 1978 de John Guillermin avec Peter Ustinov, Mia Farrow, David Niven, Bette Davies, Jane Birkin etc etc... sur une musique de Nino Rota pour pas gâcher.
Franchement, ça remet en perspective la version 2022 tant sur le fond que sur la forme !