Dés la toute première sortie de la bande annonce de Mortal Engines j'étais vraiment curieux de voir ce film, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre.
Mortal Engines, ou Mécaniques Fatales au Québec, à été réalisé par Christian Rivers et produit bien entendu par Peter Jackson. Ce film est inspiré du roman de Philip Reeve et nous place dans un univers post-apocalyptique ou des cités gigantesques montées sur roues se mettent a errer sur la planète en quête de ressources.


C’est vraiment un mélange entre Mad Max Fury Road, un petit peu de Pacific Rim, un peu de Terminator et un peu de Château Ambulant d’Hayao Miyazaki.


On ne va pas le cacher le film est spectaculaire, incroyable, il possède un visuel extraordinaire, la direction artistique est franchement impeccable. On retrouve parfaitement le coté trés steampunk, qui moi me plait énormément, et donc le coté très mécanique des machines. Et c’est ça qui est vraiment bien réussi, on ressent vraiment a chaques instants tous les mécanismes qui composent chaques cités mobiles, avec des engrenages et des roues en acier aussi grandes que la tour Eiffel. Et on sent également le coté trés puissant et la taille gigantesque des cités. Les scènes de batailles sont superbe tout comme les scènes de poursuite qui sont également trés plaisante à regarder.


C’est donc une véritable bataille pour la survie qui est mené dans ce film...enfin vite fait, parce que je n’ai pas tellement ressenti le coté survival, à aucun moment les personnages se sentent pris au piège, confrontés à de réels dangers et à de véritables moments où ils doivent se débrouiller pour survivre. Toute cette partie survival est montrée assez rapidement alors que c’est quand même le thème principale du film. Les cités mobiles sont représentées comme des lieux sûre où il y a tout ce qu’il faut pour vivre, mais en dehors, quand un personnage se retrouve sur la terre ferme, on ne ressent pas de danger évident, la terre ne semble pas si dévasté que ça.


Et la relation entre les petites cités mobiles et les monstrueuses "cités prédatrices" comme Londres, là non plus je ne vois pas tellement où est le coté survie. Dans le film, et on le vois aussi dans la bande annonce, Londres attrape une petite cité mobile pour voler leur ressources. Je me suis dis que les habitants dans cette petite cité vont tomber en esclavage, il vont être utilisé, exploité ou même tué…et bien non.


"Vous êtes les bienvenues chez nous, on va vous donner une maison, un travail et de la nourriture." (c'est a peu prés comme ça que ça se passe)
C'est quand même une drôle de façon d’accueillir les gens.


Du coup je ne vois pas pourquoi tout le monde aurait peur de ces cités prédatrices vu quelles accueillent tout le monde à bras ouvert.
Et c’est ça le gros problème du film, c’est toute la partie politique qui est mise de coté mais qui reste trés importante. Dans le film on nous parle de niveau inférieur et supérieur et donc d’échelle et de classes sociales, les plus pauvres vivront dans les niveaux inférieurs et seront réduits à travailler à la machinerie pour faire fonctionner et avancer correctement la cité, tandis que les plus riches et donc les plus aisés vivront au plus haut dans les niveaux supérieurs et jouiront alors des meilleurs ressources. Il y a aussi tout le coté historique et préservation de l’histoire de l’humanité dans le film, à un moment du film les gardiens du musée de Londres se préoccupent d’une chose, la conservation des reliques et antiquités de l’ancien monde, traces d’un passé lointain de l’humanité que la plupart des habitants de la cité se fichent totalement préférant s’intéresser aux petites cités que la grosse ville de Londres chasse et attrape. C’est aussi un sujet assez important du film, sur un passé où les humains étaient en guerre et n’ont fais que détruire, passé auquel il est nécessaire de s’en rappeler pour ne pas reproduire les même erreurs.
Peter Jackson, qui a écris le scénario du film, n’a donc pas tellement insisté sur la porté politique de l’histoire, il s’est surtout centré sur les batailles entre cité.


Dans le film un conflit existe depuis longtemps entre les "stationnaires" donc du coup des sédentaires, protégé par un mur immense, et les cités prédatrices les "tractionnistes" qui sont du coup des nomades.


A la fin du film, après donc une bataille trés simplistes, les stationnaires finiront par accueillir les habitants de Londres car leur cité ne fonctionne plus…sauf qu’au début du film on nous fais bien comprendre que les stationnaires vivant, derrière leur mur, ne veulent accueillir personne…finalement il ne sont pas si disposé à ne pas partager leur incroyables territoires pleins de ressources.


Attend mais je croyais que toute la Terre était dévasté, du coup a quoi ça sert de construire d’énormes cités mobiles s’il existe des lieux sur la planète qui sont véritablement paradisiaques.


Et puis au niveau des personnages, il y en a beaucoup, certains ne sont pas trés développé et ne font que de rapides apparitions, il n’y a en réalité que 3 personnages qui ont un interêt pour le film et qui portent l’histoire jusqu’a la fin. Hester Shaw, qui est trés bien dans ce film, est un personnage torturé intérieurement et qui est défiguré par la vie. Son caractère fort et sans empathie est construit par sa soif de vengeance, caractère qui suit le file de l’histoire et elle finit par s’adoucir à la fin.


Tom Natsworthy est un Londoniens passionné par les antiquités rare de l’anciens monde, il ne possède pas un charisme trés exceptionnel, il s’oppose totalement a Hester Shaw car il ne connait pas le monde extérieur, je vous avoue il est un peu chiant dans ce film et on s’en lasse rapidement de ce personnage.


Valentine joué par Hugo Weaving ("Valentine" nom qui a déjà été utilisé dans Kingsman) c’est le méchant assez basique qui veut créer une arme redoutable pour avoir le pouvoir sur le monde entier. Enfin ce qu’il veut surtout c’est péter le mur des stationnaires, après ses intentions on ne sait pas du tout ce qu’il veut.


L’univers de Mortal Engine me plait beaucoup, tout ce coté trés mécanique avec des machines aux engrenages immenses est vraiment spectaculaire et très plaisant à regarder. On retrouve plusieurs éléments de la ville de Londres comme Big Ben ou même la grande roue qui est utilisé comme métro pour aller d’un niveau à un autre. Ce qui est inventif mais on ne reste pas longtemps dans la cité, les personnages finissent par quitter Londres et vue que la cité est immense on en découvre pas assez a mon goût, j’aurais voulu en voir beaucoup plus.
Comme dans tout ces univers post-apocalyptique on retrouvera des cannibales qui vendent des humains pour en faire du saucisson, ça c’est vraiment simple et cela ne représente qu’une petite partie du film, il y a aussi une cité volante et là aussi j’aurai voulu qu’ils aillent plus loin.


Finalement on passe un trés bon moment en regardant Mortal Engines, quelques passages sont assez prévisibles mais Peter Jackson et Christian Rivers ont fais un travail artistique exceptionnel rendant le film agréable à regarder. On retiendra aussi qu’il n’y a pas d’ouverture à la fin du film ce qui n’annonce pas de suite et c’est trés bien comme ça.

Spoylo
6
Écrit par

Créée

le 14 déc. 2018

Critique lue 500 fois

Spoylo

Écrit par

Critique lue 500 fois

D'autres avis sur Mortal Engines

Mortal Engines
Helldark
3

Une claque visuelle, une bouse scénaristique

Je suis donc allé voir ce film avec une petite attente étant donné l'équipe de production derrière ce film. L'univers et sa mise en place m'ont plutôt convaincu, étant un grand adepte du fantastique...

le 14 déc. 2018

56 j'aime

6

Mortal Engines
Behind_the_Mask
9

Sur la terre comme au ciel

Imaginez... Un rêve de fanboy qui devient réalité. Un monde post apocalyptique balançant entre le steam punk et les relents mad maxiens, où un Château qui était devenu Ambulant chez Hayao aurait...

le 13 déc. 2018

51 j'aime

64

Mortal Engines
QuentinVan_Wynsbergh
4

Symptomatique

Je suis allé voir ce film en attendant deux choses: de l'épique, et du visuellement beau. En le regardant, je me suis rendu compte que j'avais déjà vu le film. Milles fois. J'ai vraiment absolument...

le 13 déc. 2018

42 j'aime

7

Du même critique

Ad Astra
Spoylo
8

Quand la science-fiction nous fait réfléchir

Ad Astra à surtout été présenté dans les bandes annonces comme un gros Blockbuster classique, même dans le synopsis du film, alors qu’il n’a pas l’ambition d’en être un. Le film nous dépeint en 2h...

le 27 sept. 2019

1 j'aime

Escape Game
Spoylo
6

Après CUBE voici Escape Game !!

Et voici Escape Game d’Adam Robitel, réalisateur connu pour avoir réalisé plusieurs films d’horreur et thriller tel que Insidious : la dernière clé (2018), L’étrange cas Deborah Logan (2014), et bien...

le 19 mai 2019

Glass
Spoylo
8

Les Super Héros de M. Night Shyamalan

Selon moi ce film ne peut être regardé avant d'avoir vu Incassable où Night Shyamalan nous avait marqué avec son film de super héros et installait une relation conflictuelle entre les personnages...

le 20 janv. 2019