Et voici Escape Game d’Adam Robitel, réalisateur connu pour avoir réalisé plusieurs films d’horreur et thriller tel que Insidious : la dernière clé (2018), L’étrange cas Deborah Logan (2014), et bien d’autres.
Escape Game regroupe plusieurs acteurs assez connus notamment pour avoir joué dans des séries télé, Taylor Russel par exemple qu’on retrouve dans la série de 2018 Perdus dans l’espace, Deborah Ann Woll que l’on retrouve dans The Punisher, Daredevil ou même True blood, Logan Miller (The Walking dead), Jay Ellis (Insecure), Nik Dodani (Atypical), Tyler Labine (Voltron)…etc.
Le principe de l’escape game est trés simple, sortir en un temps limité d’une ou plusieurs salles composées de multiples énigmes et problèmes, le but étant de résoudre ces énigmes pour trouver un code ou une clé afin de sortir de la pièce…un jeu assez inspirant qui amena les réalisateurs à créer des films beaucoup plus réalistes de ce jeu et donc de le tourner vers l’horreur.
Dans Escape Game, au prix d’une somme alléchante pour les heureux finalistes, des gens sont donc ici enfermés dans un labyrinthe ou sans le savoir des salles à énigmes sont équipées de pièges mortels, le seul but des personnages est d’en sortir…vivant.
Ce film plaira donc beaucoup au claustrophobe.
Assurément inspiré de Cube (qui est un trés trés bon film) ou encore de Saw, le film à certes un scénario vu et revu de nombreuse fois mais qui peut tout de même plaire si l’histoire est cohérente et intéressante.
C’est un jeu qui apporte pour le cinéma une multitude de possibilité en matière d’horreur et de piège des plus horribles, ce qui est plus ou moins bien exploité dans le film, mais le réalisateur aurait pu aller encore plus loin. Le scénario se répète dans chaque pièce, entrer, trouver le code avant la fin du temps imparti et s’échapper, les mécaniques sont tout de même assez variées, suffisantes et trés fidèles au véritable jeu, ce qui donne malgré tout un bon rythme à l’histoire.
Un "Escape Room" était déjà sortis en 2017, un autre film sur le même thème de la survie dans ce type de jeu, mais qui hélas ne fera pas succès auprès des spectateurs, et qui était plus un film du même type que Saw ou les personnages souffrent physiquement pour accéder à la pièce suivante et s’échapper.
Ce que j’ai apprécié dans Escape Game c’est la diversité des personnages, ils sont tous différents, ressentent les choses différemment, leurs histoires sont trés distinctes, on s’attache donc d’autant plus à chaques personnages, ils ont un passé marquant et ont alors des choses propres à raconter.
Mais ils restent malgré tout trés simples et trés caricaturés : nous avons une étudiante incroyablement intelligente mais introvertie, un bureaucrate trés respectable mais prétentieux et inquiétant, une ancienne militaire traumatisé, un ancien mineur devenu camionneur trés grande gueule mais qui cache une profonde dépression, un geek surexcité, et un jeune qui ne pense qu’a sa gueule.
On comprend ensuite petit à petit tout comme les personnages que toute la trame du jeu est basé sur le lourd passé de chacun, ayant été les seuls à avoir survécue aux pires situations et catastrophes, crash d’avion, bateau qui coule perdu au milieu de l’océan, effondrement d’une mine, accident de voiture, explosion meurtrière durant la guerre en Irak, ou encore empoisonnement au monoxyde de carbone. Ce sont des rescapé, des survivants, est ce de la chance ou simplement l’instinct de survie?
Et c’est d’ailleurs le sujet traité dans le film et que je trouve hyper intéressant, l’instinct de survie, alors beaucoup me diront que c’est effectivement un sujet énormément traité dans la majorité des films d’horreurs mais ici le film arrive à bien se détacher des autres films du même type et a pousser les personnages à dépasser leurs limites.
N’ayant au final couté que 9 millions de dollars, c’est un film a petit budget qui réussi parfaitement à plaire selon moi.
On sait qu’on est dans l’escape game quand il n’y a plus aucun contact humain avec l’extérieur, le mannequin qui est dans la première scène du film représente alors bien l’enfermement ou les joueurs sont coupés du monde ainsi que le coté trés déshumanisant de l’escape game.
Il y a du suspens, les pièces piégées sont variées et chacune traitent d’une peur que tout être vivant sait instinctivement qu’il doit fuir pour sa survie, le feu, le froid extrême, le vide, le manque d’oxygène…etc.
Ce n’est pas un film gore comme Saw ou Escape Room de 2017, le film se concentre surtout sur le suspens et sur la frustration, on arrive bien à ressentir l’enfermement et la détresse des personnages qui n’ont pas d’autres choix que de s’échapper à temps de la pièce pour survivre, les décors sont alors trés bien traités car on est dans la même optique que les personnages du film, on se pose la question qu’est ce qui va arriver suite et quels sont les éléments dans la pièce qui sont susceptibles d’être des indices pour arriver à trouver le code pour sortir.
Ce thriller psychologique marche donc selon moi trés bien, mais je ne pense pas qu’on puisse le considérer comme le fameux héritier du film Cube de 1997, car oui même si on sent que le film est trés inspiré de Cube ou même Saw, il faut savoir faire la part des choses et se dire que le film Escape Game est propre à lui même, et possède une manière assez « moderne » et simple de présenter la torture, l’enfermement et l’horreur psychologique dans un film, chose qui au passage est trés difficile à mettre en scène quand un film n’a pas sa part de gore comme Saw. On aurait alors pu croire que le film allait tomber vers un coté trés gore et sanglant mais pas du tout et moi je dis tant mieux car un film d’horreur peut être trés bien sans forcément qu’il y ai une seule goutte de sang qui soit versé.
Cube avait aussi cette part de mystère autour de la construction de cette terrible prison piégée que le film Escape Game n'a pas car les personnages n'ont pas été contraint de participer au jeu.
Mais cependant, Escape Game n’est pas un film extraordinaire, le film défile devant nos yeux assez rapidement, on ne ressent pas les 1h40 de film. Le réalisateur à bien réussi a tenir le suspense jusqu’a la fin avec des rebondissements ce qui est une bonne chose mais cela montre que le film n’est pas aussi marquant qu’on aurait pu l’imaginer.
Je ne pense pas que le film plaira alors pour son originalité mais surtout pour sa manière de traité la souffrance psychologique, les tentions et le suspens dans un jeu populaire qui parait tout a fait banale et amusant au début mais qui une fois poussé au plus prés de la réalité peut devenir trés angoissant.
La fin est bien annonciateur d’une suite car oui le "game master" qui a enfermé les personnages dans l’escape game n’est en réalité que le servant d’un vilain encore plus cruel et psychopathe. L’identité de ce vilain ne sera alors pas révélé dans le film ce qui annonce une suite avec encore plus d’énigmes et d’escape game d’autant plus réel. Encore faut-il que ce genre de film vu et revu mérite véritablement une suite. A voir.