Trois policiers irakiens tentent d'arrêter des trafiquants de drogues dans un quartier ravagé de Mossoul. Un conflit éclate entre les membres de Daesh et les trois policiers retranchés dans un magasin. Après quelques minutes d'échange de feu, l'un des trois policier décède, les deux autres n'ont plus de munition, et une brigade du SWAT arrive et sauve les deux rescapés. Le plus jeune des deux intègre immédiatement le SWAT, et part en mission avec les autres membres.
Si l'histoire est basé sur des faits réels, le scénario n'a pas été jusque dans les retranchements du possible. On peut (et on doit) évidemment être pris par ce qu'on vécu ces hommes, et c'est bien normal. Mais cinématographiquement, c'est une autre paire de manche...
Alors certes, l'histoire est bonne, le scénario aussi. Mais... il manque quelque chose pour être captivé, scotché.
L'acting est bon, les acteurs font le job. Mais... les personnalités ne ressortent pas, et à l'exception d'un rôle, il n'y a pas de mise en valeur du passif, on ne sait rien des autres.
La photographie, les effets spéciaux sont bons également. Ils se mêlent sans problème, et il n'y a aucun vice. Mais... il manque quelque chose, pour être dedans, aspiré.
La réalisation est bonne, malgré des faux raccords et des plans qui ne servent à rien. Et c'est peut être ce quelque chose qui fait tout foiré. La logique. Il manque la logique.
En effet, passer 10 secondes à filmer les pieds légèrement serrés d'un enfant et le morceau de caoutchouc noir qu'il a entre les pieds, puis passé à un plan plus large ou les pieds sont écartés, et le caoutchouc noir disparu, ce n'est pas logique !
Ou savoir qu'un membre du SWAT va se faire tuer avant même que le coup ne soit prémédité, ce n'est pas logique.
Donc, pour résumer, il y a une belle vision pour ce film, qui méritait d'être fait, pour que ce combat soit connu, mais malheureusement, la production n'a pas été chercher la quintessence du projet.
Il y avait pourtant matière à faire quelque chose de splendide et de rare. C'est raté.
6/10