Mais qu'est-ce que c'est que cette horreur ?
Que ce film est moche ... C'est le premier mot qui m'est venu à l'esprit lors de son visionnage. La photographie, les décors, les maquillages-costumes, tout m'a semblé criard, vulgaire, trivial. Petite exception cependant pour la scène du spectacle à l'indienne. Je suis restée totalement hermétique à l'esthétique du film. Je ne parviens pas d'ailleurs à expliquer le succès qu'il a rencontré. J'avais apprécié la touche moderne visuelle et technique dans Roméo et Juliette mais là, il semble que le réalisateur aît repris les mêmes ficelles sans la même retenue. Je ne retiens de la réalisation que des images successives rapides et des vieux ralentis tout baveux. Ca m'a rappelé les clips de variété pop des années 80, bref tout un poème !
On voit la volonté de montrer l'effervescence des cabarets et la dramatisation du moment clé. Et pour cela, on utilise forcément l'artillerie lourde : beaucoup de moyens matériels et humains, beaucoup d'argent mais d'après moi, peu de talents. J'ai trouvé les acteurs mal dirigés, les chansons compilées, remixées sorties tout droit d'un « gala de danse » de mon bled, et ne parlons même pas des tentatives d'opéra : grotesque !
En ce qui concerne l'histoire, rien de très original, ni d'irritant : une histoire d'amour romantique classique. Dans ce cas-là, l'enjeu est de faire passer les émotions à l'aide d'une bonne interprétation. Dommage, je n'ai rien ressenti ...
Finalement, une oeuvre totalement baroque ( la profusion d'objets, de figurants, de couleurs, la mise en abîme du spectacle et de l'histoire d'amour, l'illusion, la mort, etc. et surtout de mauvais goût ) qui aurait pu être prometteuse mais qui demeure complètement laide.
Faudra tout de même un jour que mes copines m'expliquent pourquoi elles ont aimé ce film !