" Moulin Rouge"; Baz Luhrmann 2001
A la fin du XIXème siècle, Christian, jeune poète s'installe à Paris dans le quartier Montmartre et découvre un univers où se mêlent sexe, drogue et french cancan.
Christian rêve d'écrire une pièce et le peintre Toulouse-Lautrec est prêt à lui donner sa chance. Ce dernier a besoin d'un spectacle grandiose pour le Moulin Rouge et le poète est embauché pour rédiger le livret de la revue. C'est ici qu'il tombe amoureux de la courtisane, star du cabaret : Satine.
Drame amoureux et histoire tragique dans le Paris du XIXème siècle. Baz Luhrmann illustre une vie de bohème avec un surplus de décors trop criards. Le succès commercial du film repose entièrement sur une esthétique exubérante et des effets de style trop exagérés.
Pour un scénario bâclé, le réalisateur en rajoute toujours et toujours trop. Le film traîne en longueur et le spectateur éblouit fini par en oublier l'intrigue principale.
Une comédie musicale où l'on peut pourtant admirer le spectacle offert par le jeu éclatant et brillant de Nicole Kidman.
Dommage !