Mr Magoo est un personnage d'un dessin animé datant de la fin des années 1940, dont la particularité est qu'il voit très mal, provoquant des catastrophes à cause de sa myopie sans qu'il ne s'en rende réellement compte. Le succès a été tel durant des décennies que son passage au cinéma était inévitable, avec pas moins que Leslie Nielsen dans le rôle-titre.
Le personnage étant initialement destiné à la jeunesse, il faut dire que le film est lui aussi pour un public familial, avec des gags bon enfant, surtout dû à Leslie Nielsen, lequel porte une perruque pour lui donner un aspect dégarni... alors que Mr Magoo est chauve ! On retrouve aussi Jennifer Garner, Ernie Hudson, et même Malcom McDowell venant récupérer son chèque de méchant de service.
Sur le film en lui-même, je n'ai pas grand chose à ajouter, c'est assez mauvais, très attendu, mais c'est un peu en périphérie qu'il m'a un peu (mais alors un peu...) intéressé.
Déjà, il est introduit et conclu par une partie animée, que je trouve quant à elle plutôt pas mal, car elle se permet des audaces dont le film me semble dépourvu. Ensuite, c'est la grande surprise de voir que c'est réalisé par Stanley Tong, plus connu pour avoir beaucoup travaillé avec Jackie Chan (Police Story 3, Contre-attaque, The Myth...) : qu'allait-il faire dans cette galère ? Et enfin, il y a un carton en conclusion sur le fait que le film ne se moque pas des personnes aveugles et malvoyantes, et que chaque personne, même avec un handicap, a le droit de vivre comme tel ! Donc oui, bien avant Twitter, il y avait déjà des gens qui ont attaqué ce film inoffensif sous prétexte qu'il se moquerait des personnes victimes de cécité, on croit rêver. D'où l'échec sans nom du film aux Etats-Unis, et qui est sorti en vidéo dans le reste du monde...