Mr. Nobody par Elron Finn
Dés le début, on est déstabilisé par ces multiples scènes qui ne s'accordent pas du tout entre elles et qui ont pour seul point commun Némo. Ce personnage, que l'on retrouve à tous les âges, est d'une complexité et d'une fascination sans égal. Son intensité provoque de nombreuses scènes géniales mêlant la science, les thèmes fondamentaux que sont l'amour, la vie, la mort, avec une beauté cinématographique aux petits soins. En fait, Mr Nobody est un génial fourre-tout qui mélange tous les genres et tous les styles, pour un plaisir visuel, auditif et mental rarement égalé.
Le film transpire le vrai cinéma, c'est beau, émouvant, intelligent, bien réalisé... les adjectifs ne manquent pas pour décrire ce chef d'oeuvre à voir absolument. L'interprétation est merveilleuse, le casting est là pour ça mais quand même ! La bande-son, qui dispose de nombreux morceaux de musique classique, est indispensable tant elle nous remémore directement certaines scènes-clés de la vie de Némo.
Vous l'aurez compris, Mr Nobody est un chef d'oeuvre comme on en voit trop rarement. Un film complexe mais qui plaira au plus grand nombre par son message universel. Tout n'est qu'une question de choix.