Comme il faut bien se lancer dans la vie, j'ai décidé d'écrire ma première vraie critique sur un film que j'ai particulièrement apprécié : Mr Nobody.
J'ai longtemps hésité avant de regarder ce film. Ce genre de concept est assez casse-gueule. Beaucoup de films de ce style traitant de la vie et de sa philosophie peuvent perdent le spectateur, à l’image d'un Tree Of Life (oui c'était facile) qui a divisé, et personnellement qui m'a complètement endormi, ou dans une moindre mesure de Melancholia.
Je n'ai pas du tout ressenti la même expérience avec Mr Nobody. Car oui, comme les deux autres films ci-dessus, il s'agit d'une expérience. "Qu'est ce qui aurait changé si j'avais choisi ce chemin et non celui-là?". Chacun s'est déjà posé cette question, et ce film permet d'aller au bout de notre pensée.
Jaco Van Dormael dépeint alors les différentes vies d'un individu, Nemo Nobody, selon les choix qu'il fait, spécialement à l'enfance. Un coup déprimé et seul chez son père, un coup trouvant son âme sœur en suivant sa mère. Nous suivons alors en parallèle ces différentes vies par le récit du Nemo "futur", cet homme de 118 ans considéré comme le dernier mortel sur Terre, sans savoir laquelle est réelle. Le film nous laisse alors nous débrouillé : qu'est ce qui est réel? qu'est ce qui ne l'est pas?
On ne découvre que dans les 5 dernières minutes quelle voie a suivi Nemo :
l'évasion.
"I'm not afraid of dying. I'm afraid I haven't been alive enough.". C'est en cela que ce film est puissant et émouvant.
Quant à la réalisation, elle est impeccable. C'est beau (l’ambiance générale du film est à tomber), les acteurs sont au rendez-vous (non mais Jared Leto quoi!) avec toutes sortes de facettes : la joie et la fougue d'Anna (Juno Temple/Diane Kruger), la tristesse et la désolation avec Elise (Sarah Poley/Clare Stone) et enfin la platitude de Jean (Linh Dan Pham/Audrey Giacomini).
Enfin, un petit mot sur la BO : excellente et juste, on envie de l'écouter encore et encore.
En bref : un film qui m'a pris pour ne plus me lâcher. Un futur classique.