Faut-il se poser la question "est-ce que je fais le bon choix ?" ou faut-il simplement le faire ? Qui peut dire si le résultat d'un choix a plus de valeur qu'un autre ? N'existe-t-on qu'en une seule vie à la fois ? Le temps est-il réellement stable et va-t-il continuer sa course indéfiniment ? Les impressions de déjà-vus en sont-elles vraiment ?
Jusqu'à quel point ce film peut nous rendre fou ? Faut-il remettre en question tout ce en quoi nous croyons après ce film ? Ou faut-il simplement le prendre comme une œuvre fantastique parmi d'autres ?
Dans tous les cas, ce film ne m'a pas laissé indifférente. Peut-être cette théorie du temps qui passe mais qui, un jour, passera dans le sens inverse. Le passé deviendra le futur et le futur deviendra le passé. Mais le présent ? Il sera toujours le même : indéfinissablement inexistant.
Sans se lancer dans de la psychologie de comptoir, ce film m'a vraiment interpeller par les questions qu'il pose. Je suis surprise de voir que j'ai réussi à regarder un film de 2h45 autre que Le Seigneur Des Anneaux sans m'ennuyer. Je suis surprise de voir Jared Leto dans un aussi beau rôle. Et je suis surprise du traitement esthétique de ce film, à mi-chemin entre The Fountain et Inception.
Lorsqu'il est indécis, j'ai un ami qui tire toujours à pile ou face. Qu'elle que soit le résultat, on a encore le choix de le suivre ou pas. De toute façon, la décision a été prise avant même l'instant d'hésitation, sauf qu'on ne le sait pas. Ou plutôt, on ne préfère pas le savoir, pour se dire qu'on a encore le choix de laisser quelqu'un d'autre décider pour nous. Mais laisser le "hasard" dicter notre conduite, c'est aussi un choix. Dans ce cas que faire ?
Choisir.
(J'ai cru comprendre qu'il y avait deux versions de ce film. Celle que j'ai vue dure 2h45.)