A mon sens un film inclassable, qui ne se range dans aucune catégorie. Qu'on aime tout entier ou duquel on passe à côté. Mais on ne peut pas être mitigé. Certains seront déroutés par son montage en apparence décousu et hors des sentiers battus, d'autres seront bouleversés par sa poésie, sa force scénaristique et esthétique.


Après avoir vu et revu ce film qui a bouleversé mon adolescence, je ne me lasse pas de ce que j'y découvre à chaque fois, et de la saveur qu'il me laisse pendant des semaines. Il est de ces oeuvres qui vous marquent, qui ont une raisonnance particulière au fond de vous et laissent indéniablement une trace sur leur passage.


La théorie du Chaos et l'effet papillon y sont traités avec justesse et poésie, et sont constamment présents en toile de fond tout au long du film à travers la thématique du choix.


Modifier un paramètre sur le chemin peut en bouleverser la direction. "Choisir, c'est renoncer." disait André Gide. Faire le deuil d'une infinité de possibilités en n'en choisissant qu'une. Alors si dans une décision se cache une multitude de potentialités immaculées, comment choisir ? Y a-t-il un choix qui vale plus qu'un autre ? Et par quoi est-il réellement déterminé ? Choisit-on vraiment ?


"Chaque vie, est la bonne. Le chemin qu'on empreinte est toujours le bon chemin. Tout aurait pu être n'importe quoi d'autre, et cela aurait eu tout autant de sens."


"Je peux me souvenir d'il y a très longtemps... Bien avant ma naissance. J'attendais avec ceux qui n'étaient pas encore nés. Quand on est pas encore né on sait tout, tout ce qu'il va arriver. Quand c'est votre tour, les anges de l'oubli mettent un doigt sur votre bouche. Ça laisse une marque au dessus de la lèvre. Ça veux dire que vous avez tout oublié. Moi, les anges ont passé mon tour."


/ SPOILER \
"- Il y a une vie après la mort ?
- Après la mort ? Ahah. Comment pouvez vous être aussi sûr d'être vivant à l'heure qu'il est ? Vous n'existez pas, ni moi, nous ne vivons tous les deux que dans l'imagination d'un enfant, un garçon de neuf ans. Nous sommes imaginés par ce garçon de neuf ans confronté à un choix impossible pour lui."


Un film à revoir plusieurs fois pour en savourer tout le sens ou simplement se laisser transporter par sa beauté, et à découvrir chaque fois avec un oeil neuf.

SophieSticated
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 19 juin 2016

Critique lue 383 fois

1 j'aime

SophieSticated

Écrit par

Critique lue 383 fois

1

D'autres avis sur Mr. Nobody

Mr. Nobody
Bleh
5

Critique de Mr. Nobody par Blèh

A noter que j'ai vraisemblablement vu une version longue (environ 2h40), probablement celle originellement désirée par le réalisateur, forcé de couper son film pour le sortir. Le résultat est mitigé...

le 27 juil. 2010

79 j'aime

19

Mr. Nobody
drélium
5

Inexistance

Je suis sûr que j'aurais adoré ce film il y a 15 ans, le genre de mind fuck SF fashion avec pleins de théories scientifiques universelles comme on les aime qui se mixent en un résultat esthétisant et...

le 20 août 2013

72 j'aime

6

Mr. Nobody
Devotchkaia
8

Critique de Mr. Nobody par Devotchkaia

Bon, mon avis ne peut être que très contradictoire. Je n'ai aucune idée de la note a mettre a ce film. Il a été une torture émotionnelle pendant deux heures et la fin a été un véritable...

le 1 août 2010

69 j'aime

10

Du même critique

Demain
SophieSticated
9

Un film qui fait du bien !

Un film qui sème des graines, et dans lequel la métaphore du Colibri prend tout son sens ! "Faire sa part" n'a jamais semblé aussi accessible. À partager sans modération :)

le 19 juin 2016

2 j'aime

Le Petit Prince
SophieSticated
9

Un petit conte qui m'a beaucoup marquée et me marquera encore longtemps…

Un livre qui fait rêver lorsqu'on est enfant, et qui fait se réveiller lorsqu'on grandit! Avec le charme et la naïveté d'un regard d'enfant, et la sagesse des métaphores derrière la plume de...

le 11 sept. 2016

1 j'aime

Mr. Nobody
SophieSticated
10

OVNI & chef-d'oeuvre à la fois

A mon sens un film inclassable, qui ne se range dans aucune catégorie. Qu'on aime tout entier ou duquel on passe à côté. Mais on ne peut pas être mitigé. Certains seront déroutés par son montage en...

le 19 juin 2016

1 j'aime