Un archétype du film "Caprasien" qui suit un provincial naïf et plein d'idéaux propulsé dans la ville corrompue. Ce schéma très balisé et cousu de fils blancs avec son lot de personnages caricaturaux s'avère d'autant efficace malgré quelques clichés et des longueurs dans l'introduction. Les intentions moralisantes du projet sont louables mais un peu trop assénées à mon goût pour savourer pleinement l'aventure, et certaines scènes forcées comme la déclaration d'amour de la secrétaire sont amenées maladroitement.
Par contre les passages quasi mafieux sur la guerre journalistique tranchent radicalement des longs monologues du sénat de par leur violence concrète et lâche qui surprennent chez Capra, le ressort de l'injustice est manié avec savoir faire pour accrocher le spectateur. Bref un classique taillé au cordeau malgré quelques cuts voyants sur le plan technique, il n'empêche que le film ne parvient plus tout à fait à susciter aujourd'hui le sentiment de révolte et le souffle escomptés.
P.S : L'édition DVD est indigne d'un tel film, la V.F switche sans arrêt entre le Français mal doublé et des scènes en anglais faute de doublage. Quant au sous-titrage de la V.O il est truffé de fautes d'orthographe grossières.