A la suite du carton de L'exorciste chinois, Sammo Hung va créer une franchise sur les morts-vivants tels qu'ils sont représentés dans le folklore chinois, à savoir des gens qui font des petits bonds tout en ayant les bras tendus. Lam Ching-ying joue un maitre chinois, gardien de sépultures en compagnie de deux disciples nigauds, qui va provoquer le réveil d'un de ces vampires.
Il faut savoir que c'est un mélange assez particulier entre du kung-fu et de la comédie horrifique : dans l'humour pour les films chinois, j'ai souvent dit avoir du mal dans leur jeu où les acteurs en font des caisses dans le genre grimaçant, et ici, c'est la fête quand on voit les deux élèves du maitre. Il y a même un soupçon de coquin, mais pas de quoi émoustiller le chaland. Mais j'ai voulu voir Mr Vampire en particulier pour les bastons, et il faut dire que de ce côté-là, ça déménage sévère, avec deux combats spectaculaires, même si ça use de ralentis. Mais ça n'est pas non plus du Jackie Chan.
Au final, le succès du film sera tel qu'une franchise sera créée avec un film par an. Donc, celui-ci, malgré mes réserves, est un bon début, et m'aura appris qu'on peut faire enterrer des gens à la verticale, ce qui peut servir dans des soirées...