Véritable figure de proue du sous genre de la Ghost Kung-Fu Comedy, la saga Mister Vampire catalyse tout un genre, une époque et un style de film très particulier. Humour grivois, horreur avec un folklore traditionnelle et kung-fu débridé, voilà ce qu'on va avoir avec plus ou moins de réussite dans ces films.
À l'instar de ma critique sur Rambo Last Blood je vais revenir dans un petit paragraphe sur chaque film de la saga :
Mr Vampire va donner les bases général de la série. Suivant l'histoire d'un prêtre taoïste et de ses deux disciples contre les forces du mal, ce qui frappe quand on découvre le film et se genre c'est le mélange de code qui ne semblait pas pouvoir s'allier à priori. L'humour bas du front très asiatique (qu'on peut par exemple retrouver dans Histoire de cannibales de Tsui Hark) avec en même temps des séquences plus horrifiques avec les vampires. Le mélange de l'époque Qing et combat d'art-martiaux avec des câbles, des saut arrière et autre coup de tatane dans des bouches de vampires. Là encore il vient poser les explications sur la magie taoïstes utilisé contre ses dit vampires sauteurs, qui même si l'on a aucune connaissance sur le sujet ne nous perd jamais. On comprend comment ils sont créés, comment on les bats, comment on se protège. Ce qui évidemment serviras à des gags notamment sur les deux disciples peu dégourdis. Leurs deux sous intrigues étant en réalité les plus drôles et les plus intéressantes (notamment une qui préfigurera Histoire de Fantômes chinois).
Certes on peut noter quelques longueurs et lourdeurs sur quelques blagues et combats qui durent à mon sens un peu trop longtemps (je pense à ceux en prison). Mais Mr. Vampire est une réussite global à tout les niveau, qui nous scotch par son folklore, nous fait rire et surtout nous prend au tripes avec ses combats très bien chorégraphiés. Réussite qui sera plus... approximative avec sa suite
Car Le Retour de Mr. Vampire est très clairement le pire de la série. Passer une scène d'intro franchement très bien maîtrisé dans le dosage de l'humour et de l'ambiance, la suite est une vrai catastrophe... Plus particulièrement deux points. Le premier c'est toute l'histoire autour de l'enfant vampire. Clairement on sent que E.T. est sortie il y a peu de temps, tout sonne faux, artificiel, rajouter même pas à la truelle mais à la patafixe. C'est d'une niaiserie sans nom et puis qu'est-ce que le gamin vampire peu gueuler ! Avec la réverbe c'est clairement un cauchemar.
En parlant de cauchemar parlons de LA scène d'action du film. Une scène d'action au ralenti, pas au ralenti rajouter en post-production. Non, un ralenti joué par les acteurs. C'est insoutenable, ce qui aurait fait rire et amusé sur 2 minutes est une souffrance sur les 10 minutes. Mais en réalité je dis 10 minutes mais ça a sembler tellement long que ça ferait passer Le Roue pour un court-métrage.
Et si on enlève ses deux blocs gênant, même le reste est décevant. La transposition dans le monde moderne enlève toute la saveur de la reconstitution et rend d'ailleurs le personnage de Lam Ching-Ying forcé. Les scènes de combats sont moins bien fichus, pareil au niveau de l'humour. Donc même sans les gros défauts, le film reste tout au plus médiocre.
Mr. Vampire 3 quand à lui permet un retour en force de la saga. Certes il n'a de vampire que le titre, mais la variété du bestiaire est l'une des forces de ce film. Une sorcière qui utilise de la magie noire sur des bandits, des fantômes, un monstre gluant et enfin le fantôme de la sorcière morte en boss final. Toute la variétés des monstres sont en plus misent en valeurs par des combats dantesques, des chorégraphies et une utilisation de l'espace différentes et toujours stimulantes pour chaque attaques. Là dessus c'est vraiment excellent.
Ce qui dénote avec les deux précédents opus c'est la violence du film, elle est beaucoup plus frontal que ce soit dans la mort des alliés comme ceux des ennemies avec par exemple les deux bandits pendus.
On a l'a encore on a quelques longueurs sur les quelques blagues et je trouve les deux disciples moins intéressant que dans le premier. Qui avait une vrai complicité et une vrai personnalité, là ils servent plus de ressort comiques sans vraiment autre chose. Par contre la présence d'un faux prêtre taoïste avec une relation d'amitié voir de père/fils entre les deux gentils fantômes donnent une certaines fraicheur des personnages et de leurs relations à la série.
Titre annonciateur La Fin de Mr. Vampire sera le dernier de la saga. Adieu Lam Ching-Ying qui fut le Mr. Vampire de la série, on a maintenant un vieux moine bouddhiste avec sa disciple et un prêtre taoïste mesquin et son disciple comme personnage principaux. Le film est clairement divisé en deux parties, la première beaucoup plus comique qui fait très vaudeville. Avec les badinages amoureux des deux disciples et la haine rival entre les deux maîtres. Puis soudain arrive l'unique vampire du film dans un convois impérial. À partir de là le film ne laissera en place que de l'action et rien d'autre.
Même si le film reste sympathique, les situations comiques de la première partie font sourire et les combats de la deuxième tiennent bien la route. On ne peut que constater que la formule est épuiser. La saga n'arrive plus à mélanger en même temps toute ses composantes, le combat contre cet ultime vampire résistant à toutes les techniques exposer dans les films précédents démontre sans le vouloir que tout à déjà été fait. Ce film marque donc la fin de la saga Mr. Vampire et de la popularité de la Ghost Kung-Fu Comedy à Hong-Kong par la même occasion.
Se plonger dans la saga Mr. Vampire c'est regarder le début et la fin d'une période de l'histoire du cinéma. On est face à des codes totalement nouveau, nous dépaysant et nous faisant voir une facette du cinéma Hong-kongais des années 80. Même si les films ne sont pas exempt de défauts, leurs particularités même les effets spéciaux un peu kitsch donnent une aura à ses films et une ambiance spécifique à un lieu, à une époque et ça ça ne peut que faire plaisir aux cinéphiles qui vont découvrir cette saga. Bref Mr. Vampire, dans l'ensemble c'est vraiment bon.