Quelle est la pire chose qui est arrivée au cinéma en 2017 ? Si vous avez dit 50 Nuances de l'Arnaque 2, les Emojis, l'autre film avec Christian Clavier (comment ça il a joué dans 4 films à la suite ?) et ben vous avez raison. Mais il y a eu aussi les 70 ans de Cannes qui ont fait l'un de leurs meilleurs coups, à savoir exclure l'un des meilleurs films de 2017, juste parce qu'il a été produit par Netflix. Du coup, quand j'ai vu que les Oscars ont réussi à nommé Mudbound distribué par Netflix, vu le nombres de vidéos depuis qui disent que les Oscars ne valent rien...j'ai envie de dire qu'à Cannes ce n'est pas mieux (et ce n'est pas leurs déclarations comme quoi les films Netflix seront désormais hors compétition qui va nous contenter, le mal est déjà fait. Du coup pour l'occasion j'ai eu envie de voir ce film qui au final...est un film à Oscar typique, malgré un parti pris intéressant.
Bourbier américain
A la réalisation, nous avons Dee Rees, une des réalisatrices de la série Empire (cela fait le 2e de cette série que j'ai perdu de vue à partir de la saison 2 dont je rédige la critique d'un des films). Si la direction artistique est vraiment bien avec une ambiance qui sent vraiment l'embourbement et la dure réalité de la vie dans la campagne américaine, par opposition à la scène de fête du début qui est vraiment féérique. Pareillement, la guerre est peu présente (bref, pas de plan à la Spielberg ou à la Au Revoir là Haut), mais reste suffisamment pour que nous ressentions la détresse des soldats. Mais le film prend plus le parti de faire son Voyage au Bout de l'Enfer/Rambo version Seconde Guerre Mondiale et de montrer comment les héros Jamie et Ronsel se sont retrouvés transformer. Le film n'épargne pas non plus le spectateur des scènes dures (pas vraiment les scènes de guerres) et conserve un aspect chronique où certains personnages dressent un portrait de la vie dans le Mississippi et la société ségrégationniste qui y est dépeint (mais on y reviendra). La musique est plutôt cool et j'aime bien Mighty River de Mary J. Blige (on y reviendra aussi). Dommage qu'elle n'a pas pu gagner face au Remember Me de Coco aux Oscars (je persiste à dire qu'il s'agissait de la meilleur chanson de la sélection avec This Is Me). Quant aux personnages, c'est surement le point fort du film.
2 familles différentes
D'une part on va parler des personnages très cools de Ronsel et Jamie (Jason Mitchell qu'on voit plus souvent maintenant depuis le N.W.A et Garret Hedlund). Ce sont les 2 membres des familles Jackson et McAllan. Ils sont tous les 2 partis en guerre durant la seconde guerre mondiale et le conflit les a marqués profondément. L'un était un play boy qui ne laissait pas Laura indifférente et l'autre un bon fils de famille. La guerre leur a permis de côtoyer une horreur grande où Jamie a frôlé la mort plus d'une fois (sauver par un soldat afro-américain) dans le régiment d'armée de l'air et est devenu alcoolique et Ronsel a non seulement combattu dans la division blindée et trouvé l'amour parmi les allemandes. Le fait d'avoir partagé l'horreur les a non seulement rapprochés et trouvés dérisoire voir dépriment leur vie au Mississippi. Pire encore, ils seront confrontés à la haine raciale qui sera dramatique pour Ronsel et les 2 vont se rendre compte qu'ils n'ont plus leur place.
Henry Mc Allan (Jason Clarke) est le grand frère de Jamie et un propriétaire terrien qui a du mal à s'en sortir. Cependant, il est aveugle aux problèmes de sa famille et ne veut juste pas de problème. Il semble suivre le mouvement au point d'être étranger aux injustices et de tolérer la haine de son père.
Sa femme Laura (Carey Mulligan) est une femme qui supporte de moins en moins la vie misérable qu'elle a choisi. Elle n'aime pas son beau-père, devient mélancolique et est de plus en plus attiré par Jamie. Elle a aussi eu des fausses couches et est plus reconnaissante envers la famille Jackson.
Dans la famille Jackson Hap (Rob Morgan) est un pasteur père de famille mais qui se méfie des blancs notamment du propriétaire Henry. Cela dit, c'est aussi une personne fière qui laboure avec ce qu'il a. Cependant, il se rendra compte qu'il retient malgré lui Ronsel à la ferme.
Chose que remarquera la mère Florence (Mary J. Blige). C'est la mère aimante typique. Soutiens, observatrice, courtoise et forte.
Et enfin on a le père McCallan (joué par Buzz de la série Community Jonathan Banks). C'est un ancien soldat confédéré absolument détestable que c'est presque caricatural. Toujours en train de râler, attiser la zizanie, rabaisser ses fils à et spoiler : Il est membre du Klu Klux Klan. Je pense qu'on a fait tout le tour du faite qu'il est le méchant de l'histoire.
Les personnages sont assez anecdotiques dans la mesure où tous le film tourne autour de ses personnages principaux.
Chroniques d'après-guerre
L'histoire se fait sous forme de chroniques et est un flash-back des événements du début du film. Les personnages de Laura , Jamie, Ronsel et Florence témoigne de la situation désabusée de leur vie au Mississipi et de la guerre. Une histoire bien racontée et qui ne pardonne pas mais autant pour Jamie et Ronsel il y a une logique, autant pour Laura et Florence pas tant que ça. Cependant, on voit une sorte de situation qui s'arrange pour les Jackson et qui s'aggrave pour les Mc Allan. En revanche pour Jamie et Ronsel, leurs histoires étant assez proche, il était assez évident que leurs destins changeraient. Une histoire bien racontée sauf que...je n'ai pas trop compris le but à part montrer que pendant la seconde guerre mondiale, l'Amérique était ségrégationniste. C'est le même problème que Suburbicon de Georges Clooney. On sait pas trop à quoi cela sert de nous montrer si cela n'apporte pas grand chose. Pire, on ne sait pas du tout la situation des McCallan a la fin ! Autant on devine avec le soleil qui brille que les Jackson sont maintenant plus qu'heureux mais les McCallan rien du tout. Pareil pour Jamie et Ronsel qui ont décidé de mener leur barque chacun de leur coté (oui je spoile un peu). Donc encore une fois : c'est bien de nous le montrer mais, il faut aller plus loin que nous montrer. Donc on a une histoire qui hélas ne va pas plus loin (sauf pour si c'est pour montrer une scission définitive entre les McCallan et les Jackson). donc l'histoire est pas mal, mais cela reste un film taillé pour les oscars (qu'il n'a pas eu, même s'il avait ses chances).
Un bon film, mais pas un film pertinent
Le film est plutôt bon sous sa forme de chronique, avec une musique vraiment bien et une situation et pose un regard critique sur la discrimination raciale et la ségrégation. Cependant, il n'est pas franchement un film pertinent. Autant le coté guerre et l'aspect traumatisme qu'il engendre et le fait que les personnages soient transformés, mais les autres aspects auraient pu être intéressants si cela apportait un peu plus sur le film en général. Le problème est que cela a plus d'impact sur les 2 protagonistes que sur le reste qui n'en ressorte pas vraiment différent. Un peu dommage car il y avait moyen. Bref, moins intéressant que les Figures de l'Ombre l'an dernier qui avait plus de pertinence.