Mulan est réellement un film Disney remarquable. Faisant suite à un Hercule raté et décevant,
Mulan nous offre au contraire un spectacle réjouissant, a la morale puissante, mais bourré d'humour. Mulan, c'est pour moi l'une des plus grandes réussites des studios dans les années 1990, grace à une héroine forte et attachante, à des personnages secondaires amusants et à une histoire universelle et moderne, bien écrite et construite.
Mulan se base sur la célèbre légende chinoise comptant les exploits d'une femme qui, déguisée en homme, défendit son pays et combattit aux côtés des hommes. Dans le film, l'histoire se base également sur cette transformation. Mulan est ainsi une jeune fille qui ne rentre pas dans le moule des femmes de son époque. Elle est en effet fougeuse, indépendante, naturelle et ne supporte pas le carcan sociétal imposé aux femmes, dont le rôle consiste uniquement à se marier et faire des enfants. La jeune fille est donc tiraillée entre la nature de sa personnalité et l'idée de faire honneur à sa famille, deux orientations a priori opposées. Ce qui rend Mulan si attachante, outre les doutes issus de sa différence, c'est que ce n'est pas par égoisme qu'elle décide de tourner le dos aux normes de la société mais finalement par amour de sa famille. C'est pour sauver son père d'une mort certaine qu'elle prend sa place dans l'armée, bien que consciente de risquer elle-même la peine de mort. Son courage, ses capacités intellectuelles, sa persévérance sont autant de qualités qui lui permettent, finalement, de sauver son pays, se montrer en tant qu'elle-même et faire honneur à sa famille en même temps. Les péripéties qu'elle traverse sont menées, entre temps, sans déséquilibre ni faiblesse. À partir de là, la morale principale du film est posée clairement : il s'agit d'un plaidoyer pour la liberté d'action, d'une injonction à rester soi-même malgré les pressions de la société et d'une réassurance en notre capacité à trouver notre place dans la société. Un autre message present dans Mulan est celui de la force féminine. Dans le film en effet, les clichés sur les femmes sont pour une fois utilisés à bon escient : leur but étant justement de s'en moquer. L'humour repose ainsi continuellement sur les différences entre hommes et femmes et la situation de Mulan, obligée de vivre comme un homme au milieu des hommes tout en se sentant femme. La scène du bain dans le lac en est un exemple. Avec Mulan donc, les clichés et les prétendues places allouées à chaque sexe sont soigneusement détournés, par l'humour mais aussi plus sérieusement, afin de faire émerger une morale : la femme est l'égale de l'homme et peut être tout aussi capable, il ne faut pas juger les gens à leur sexe. La reprise de la chanson "Comme un homme", à la fin du film, et voyant les compagnons de Mulan grimés en femme, ainsi que cette dernière pour s'infiltrer au palais est à ce propos ingénieuse. Elle met en perspective les paroles, démontrant par là qu'agir courageusement "comme un homme" n'est pas l'apanage des seuls hommes. Une morale certes simple, mais salutaire, et avec un scénario sans temps morts et sans réel point noir, le tout s'enchainant aisément.
Autour d'une Mulan décidemment attachante gravitent des personnages secondaires qui le sont tout autant : Mushu bien sur, petit dragon pret à tout pour retrouver sa place, Cri-Cri le criquet angoissé mais veinard, sont les traditionnels "side-kicks" de l'heroine ; ses acolytes hommes sont un parfait concentré de testostérone que cachent un coeur plus tendre ; les parents sont peu presents mais attachants. Le méchant, lui, fait parfois froid dans le dos (l'épisode avec la petite fille...). Le seul point plus décevant serait à chercher aupres de Shang, lisse et sans différence avec les autres heros masculins de Disney.
Visuellement, le film réussit à transporter. L'apparence des personnages, ronde, plus basée sur les traditions chinoises, est bien plus agréable que celle de Hercule qui souhaitait un effet à peu pres identique. Le film a une identité visuelle réelle qui ne trahit pas la "patte" Disney. Les decors, parfois un peu vides, ne souffrent cependant pas tellement de cette particularité. Le film est réellement agréable au regard, avec une animation comme d'habitude de qualité, et moderne.
En fait, le seul point négatif est dans les chansons. Les chansons de Mulan ne sont pas désagréables, mais elle sont terriblement banales. Certaines sont inutiles et que dire de la dernière qui est tout simplement de trop ! Dommage que les chansons ne soient pas au niveau du magnifique morceau instrumental "Transformation" qui lui, a de grandes capacités d'émouvoir et impressionner.
Bref, Mulan est un très bon Disney, trop méconnu, aux nombreuses qualités et qui ne souffre finalement que de sa musique, flaibarde, et de quelques petits défauts mineurs. Pour le reste, il est pour moi un Disney de très bon crû.