♫ "Let's get down to business, to defeat the Huns" ♫
J'entends souvent dire que la plupart des films Disney sortis après Le Roi Lion sont mauvais. Je ne suis pas d'accord avec ces propos, les studios Disney ont sorti quelques pépites vers la fin des années 90. Parmi ces pépites se trouve Mulan, une adaptation d'une célèbre légende chinoise dans laquelle une femme prend l'apparence d'un homme pour aller combattre les Huns à la place de son père malade. Un Disney assez adulte dans le fond, car il aborde des sujets sérieux, comme la guerre et ses massacres.
Mulan a le mérite d'être un Disney assez dépaysant. Les décors sont très jolis et plutôt variés. On passe de la Grande Muraille de Chine à la Cité Impériale, en passant par un petit village animé et des montages enneigées. Du niveau de l'animation, c'est une réussite. Les personnages quant à eux sont également bien animés. Même leur personnalité est intéressante. Ainsi, contrairement aux habituelles princesses Disney nunuches, Mulan est une guerrière, qui a bien plus de courage que les hommes du film. Concernant Mushu, qui fait office de side-kick (le faire valoir), il est également amusant, alors qu'en général, ces personnages peuvent s'avérer bien vite lourds.
Et je tiens également à mentionner la bande-originale de ce film. Non seulement les chansons sont chouettes et entrainantes, mais en plus de cela, l'instrumentalisation de Jerry Goldsmith est tout simplement remarquable! Mulan bénéficie probablement de la meilleure musique jamais faite pour un Disney!
Mulan est l'exemple parfait du film d'animation à montrer aux spectateurs qui sont restés coincés au Roi Lion pour leur prouver qu'ils ont tort et que les studios Disney ont pu proposer de bons films par après. Peut-être que le fait de l'avoir découvert à 5 ans au cinéma joue un rôle dans mon appréciation du film, mais je peux vous assurer que le revoir me fait toujours autant plaisir!