Dans les années 90, Disney était devenu le maitre incontesté de l'animation traditionnelle avec des chefs-d'œuvres Oscarisés comme Aladdin ou encore Le Roi Lion. Son animation fluide reconnaissable entre mille, ses chansons mémorables et ses personnages cultes ont réussi à émerveiller petits et grands. Fin de la décennie, la firme continue d'expérimenter ses histoires et propose pour la première fois une incursion dans le monde asiatique inspirée d'une légende chinoise plus ou moins célèbre.
Hélas, malgré son excellente histoire à la fois drôle et entraînante, bouleversant à nouveau les codes de Disney en faisant de son héroïne une femme forte et pas une princesse naïve, le premier film du duo Barry Cook et Tony Bancroft manque malheureusement d'un certain souffle épique. Peut-être est-ce à cause de son rythme pas vraiment soutenu, ou peut-être du manque de profondeur dans les personnages secondaires ou bien est-ce encore le grand méchant du film, Shan-Yu, finalement peu présent à l'écran.
Pourtant, Mulan contient d'excellentes séquences animées avec soin (l'attaque des Huns dans les montagnes enneigées et l'impressionnante avalanche qui en découle notamment, l'unique grand moment du film), quelques chansons très agréables sans être forcément inoubliables et de l'humour propre à la franchise avec la présence de gags rigolos et de personnages fantastiques comiques comme Mushu le petit dragon bavard et Cri-Kee le criquet porte-bonheur qui n'a pas vraiment de bol.
De plus, le monde chinois du Ve siècle n'ayant jamais été abordé par les studios, c'est avec un certain plaisir que nous découvrons cette époque et ces personnages façon Disney. Ainsi, malgré des défauts évidents et une certaine routine dans son traitement scénaristique (chose qui avait quelque peu estompée dans les années 90), Mulan conserve néanmoins tout le savoir-faire de la firme américaine et reste encore aujourd'hui un très bon film Disney, l'un des derniers à valoir le coup.