MULAN est un excellent DISNEY sortit durant son age d'or dans les années 90, même si pour moi, c'est loin d’être mon préféré de cette période.
Dans les paysages montagneux de Chine, surplombés par la grande muraille, les Huns envahissent en pleine nuit le pays. L’empereur prévenu, décrète la mobilisation d’un homme par famille. Fa Mulan , fille unique, s’oppose au départ à la guerre de son père. Dans la nuit orageuse qui suit, elle se coupe les cheveux puis part en direction du camp...
L'histoire du film est excellente, notamment à travers son personnage principale très attachante : Mulan, femme qui ne se sent pas dans la place en tant que femme qu'elle a alors que les hommes partent à la guerre contre les Huns et qui décide donc de se faire passer pour un homme pour remplacer son père qui n'a plus la force de se battre. Le film exploite très bien de très bonnes thématiques, notamment en ce qui concerne la place de la femme et surtout en ce qui concerne l'honneur de la famille. La trame est excellente, avec une très bonne première partie où on suit Mulan dans sa vie quotidienne et sa relation avec son père. Le reste est aussi excellent, que ce soit l'entrainement pour la guerre, les combats contre les Huns, le climax ainsi que la scène finale avec l'émouvante retrouvaille entre Mulan et son père. L'action est très bonne, notamment les affrontements dans les montagnes, avec la chevauchée épique de l'armée Huns. L'humour est aussi amusant, notamment Mulan qui tente de se faire passer pour un homme face au capitaine. Les autres personnages sont très bons, dont le capitaine Li Shang, le trio Yao, Ling et Chien-po, ainsi que l'empereur et sa très bonne réplique : "on ne rencontre pas une fille comme ça à chaque dynastie", et aussi le petit dragon très fun : Mushu. Le méchant Shan-Yu est aussi excellent, de par son charisme et son coté très menaçant. Les enjeux sont aussi très forts, notamment avec la scène du village complètement dévasté où on se rend comptes des conséquences graves de l'invasion des Huns. L'animation reste excellente, avec une très belle imagerie. Les chansons sont dans l'ensemble excellents, deux pour moi sort véritablement du lot : la belle chanson porté sur l'émotion : "Réflexion" et la chanson épique "Comme un homme". Sans oublier la superbe scène sans dialogue sur la décision de Mulan qui décide de prendre la place de son père pour partir en guerre.
Un excellent Disney des années 90, même si je garde une préférence pour d'autre Disney de cette décennie, comme LE BOSSU DE NOTRE DAME, LA BELLE ET LA BÊTE, et surtout LE ROI LION.