Sorti en 1998, Mulan est le numéro 36 des "Classiques d'animation Disney". Comme le laisse entendre le titre du film, il met à l'honneur une héroïne. Comme Pocahontas sorti trois ans auparavant, Mulan est une femme forte, puisqu'elle doit faire face aux traditions pour trouver une place dans une société patriarcale. Moi qui ne suis généralement pas très fan des chansons dans les Disney, celles-ci m'ont plutôt plu. Et puis elles s'intègrent parfaitement dans le récit et surtout elles ont du sens, en appuyant le propos défendu par Mulan. Le film évoque la guerre sous ses aspects les plus cruels, machistes et misogyne ... et ça, il fallait oser le faire pour un jeune public. Le film en devient encore plus palpitant et grandiose.
Dans un contexte pseudo historique, en Chine à l'époque des empereurs, Mulan part faire la guerre contre les Huns en se faisant passer pour un homme. Le film pose alors la question de l'acceptation des traditions et comment Mulan peut évoluer dans une société qui exclue les femmes. Elle doit se faire passer pour un homme, pour être acceptée dans l'armée chinoise qui défend l'empereur. Mais lorsqu'elle est démasquée et reconnue en tant que femme, elle est rejetée, tant bien même qu'elle aurait fait preuve de bravoure. Le propos est intelligent et intéressant, surtout quand il s'adresse à des plus jeunes.
Mulan, c'est une "princesse" qui prend les armes à la place de son père mal en point, pour défendre la Chine et l'honneur de sa famille face à l'adversité des hommes. Il est intéressant de prendre ce contexte historique et de le transposer à l'époque actuelle, en se demandant si la femme est devenue l'égale de l'homme. Est-elle reconnue à sa juste valeur ? L’inégalité salariale, l'inégalité de l’accès à l’emploi, les stéréotypes de sexe, les discriminations à l'encontre des femmes, Les violences conjugales, MeToo ... tout ça montre bien que c'est toujours d'actualité.
De nombreux films Disney ont une dimension dramatique pour augmenter les enjeux et susciter des émotions, mais cela ne signifie pas que tout le film est triste. Mulan a ses moments amusants et légers. Du côté des personnages comique, on a Mushu, un tout petit dragon rouge voulant regagner sa place de gardien de la famille de Mulan, après avoir été rétrogradé par ses paires. Mais pour cela, il va devoir aider Mulan et faire d'elle une vraie guerrière. Elle va accepter son aide, mais seulement à son corps défendant. Mushu ne donne pas vraiment les meilleurs conseils, il ne tient pas en place et cumule les bévues, mais on s'attache terriblement à lui. Et il est vraiment très drôle, lorsqu'il s'offusque au sujet de sa (petite) taille ou lorsqu'il fait preuve de mauvaise foi, ment ou masque la vérité pour arriver à ses fins. La relation Mulan - Mushu, c'est vraiment l'un des gros point fort du film.
Enfin, côté animation c'est un sans-faute absolu. Les dessins sont simples et épurés, ce qui colle parfaitement à l'esprit du film. C'est comme regarder des peintures chinoises en mouvement. Les effets d'ombres et de fumée sont très soignées, ce qui aide pas mal à rentrer dans cet univers mythique. Et puis, les références à la culture chinoise sont nombreuses, que ce soit dans le récit ou dans les décors (statues de divinités chinoises, tenues chinoises traditionnelles, cerf-volants et feux d'artifices, entre-autres). C'est un pur dépaysement pour nos yeux.
Bref, Mulan est une franche réussite de la part de Disney. De la bravoure, de l'action, de l'émotion et de l'humour, tous les ingrédients sont présents pour en faire une œuvre marquante. À mes yeux, Mulan entre sans difficulté au panthéon des plus grands classiques d'animation Disney, un film qui ravira à n'en pas douter les petits et les plus grands.