Tiré d’une légende chinoise (celle de Hua Mulan), ce film Disney animation est la plus grande réussite des années 1990 du studio, dans le domaine de l’animation pure en tout cas…
Fa Mulan est la fille unique d’une famille dont le patriarche est en difficulté avec une jambe. Elle doit être mariée mais sa maladresse, et son peu d’envie de l’être, ne l’y aide pas. Lorsque les Huns franchissent la muraille de Chine pour attaquer, un membre masculin de chaque famille doit rejoindre l’armée chinoise. Mulan va prendre la place de son pére contre l’avis de celui-ci…
Si on sait que peu de chose sont à reprocher aux films du studios dans la forme (l’animation est parfaite, la VO forcément aussi, et le scénario bien écrit), Mulan a l’avantage de son contexte, et d’un respect pour les traditions chinoise. La présence du dragon Mushu, s’il incarne le side kick comique, se fait malgré tout avec une vraie envie de bien faire. On notera d’ailleurs la présence de Chris Sanders (mais aussi celle, plus légére de Dean DeBlois) au scénario. Ils nous livreront les magnifiques Dragons bien des années plus tard. Pour Mulan, ils offrent une histoire cohérente et qui, joie, ne s’appuie plus seulement sur ses chants ! Il y en a, mais moins présents que par le passé et c’est un vrai plus !
D’autant que le premier tente un minimum de respecter les sonorités asiatique. Ce qui est un peu moins le cas des suivants. Mais en racontant cette histoire qui a en plus le bon goût de limiter sa romance au strict minimum, le studio semble créer son personnage féminin le plus fort. Un des seuls qui semble ne vraiment pas avoir besoin d’hommes pour exister. Et au final un des meilleurs films du studio. On notera que la VF est assuré entre autre par José Garcia et Patrick Fiori ! Oui oui !