"Ceci n'est qu'un enregistrement"
Pourquoi ? J'aurai tellement aimé aimer "Mulholland Drive". Quelle désillusion...
Pourquoi ? Voilà le mot qui me vient après les 2h20 du film. Je n'ai rien compris. Pourtant, j'ai cru, à un moment, tenir un semblant de vérité. Mais, ce que l'on pourrai considérer comme la seconde partie du film a finit par m'achever. Toutes mes hypothèses se sont effondrées. Lynch m'a complètement perdu en route et par la même occasion, laissé sur ma faim.
Cependant, je ne comptais pas en rester là. J'ai lu des analyses sur internet, et j'ai compris ! Tout m'est apparu évident, mais surtout terriblement intelligent. Trop, même. Pour moi, un film se doit d'être compréhensible durant son visionnage. Or, Lynch complexifie tellement son intrigue qu'il devient tout bonnement impossible pour le spectateur d'en comprendre les tenants et les aboutissants, à tel point qu'on est à deux doigts de qualifier le film comme n'ayant "ni queue ni tête". Je trouve ça prétentieux de sa part, et surtout très restrictif, car beaucoup de gens (dont moi) passent complètement à côté.
En revanche, je ne peut qu'apprécier le travail esthétique du réalisateur, qui sublime ses plans, les rendant mystérieux et angoissant. La photographie est excellente, certaines scènes font preuve d'un génie de mise en scène, et la musique d'Angelo Badalamenti confère une ambiance remarquablement stressante. De plus, Naomi Watts et Laura Harring sont très convaincantes...
D'ailleurs, David Lynch met en évidence l'illusion cinématographique, à travers la scène tournant du cabaret. Tout ceci n'est qu'illusion... Brillant. Néanmoins, je ne peut pas mettre plus que 5. Cela serait tout simplement malhonnête car, en effet, je n'ai rien compris par moi même, où alors des bribes. Cette histoire n'est pas assez claire pour moi. "Mulholland Drive" est un film choc, qui reste dans les esprits, c'est indéniable, mais je n'ai pas vraiment apprécié cette expérience. Dommage...
EDIT : Finalement, je rajoute un point à ma note, car je pense encore à ce film bien après l'avoir vu. C'est suffisamment rare pour que je le fasse remarquer... Preuve que ce film sort vraiment de l'ordinaire.