Dans un monde fabuleux, les créatures de la nuit et celle de la journée s'apprètent à vivre un grand moment !
A la tombée de la nuit, entre chien et loup, à la frontière des deux mondes vont être désignés les nouveaux gardiens du soleil et de la lune qui sont les mêmes depuis 350 ans..
Mais tout ne se passe pas comme prévu... Le gardien désigné de la lune n'est pas celui qu'on attendait mais un gardien des rêves qui lutte contre les cauchemars.
Je suis une grande enfant !
Du haut de ma maturité relative, j'aime les films à message qualifiés de naïfs par les plus cyniques de mes congénères.
Non pas que je me considère comme naïve, fleur bleue irrécupérable ou profondément stupide mais parce que je pense que certains messages se doivent d'être répétés, entendus, serinés ou même assénés une première fois à l'oreille de chaque être humain. Dans ce monde de blasés narcissiques, de chacun pour soi, de cynisme universel, je trouve que les valeurs de partage, de solidarité, de culture, de valorisation du savoir sont plus que nécessaires.
Ici, dans un univers esthétique à la fois original et superbe, il est démontré que le plus fort, la plus intelligente ou celui qui dispose du plus de pouvoirs ne peut rien seul(e) ! Chacun a besoin d'un(e) autre. Non pas pour faire les choses à sa place mais pour lui être complémentaire, le soutenir et par là lui permettre de traverser les épreuves plus facilement, de faire face et ainsi accomplir plus de choses "ensemble", lutter contre le serpent de la bêtise, de l'égoisme jusqu'à le tuer en l'extirpant du coeur du méchant vilain pas beau.
Ceci étant dit, je me suis sentie comme une petite fille émerveillée devent ses créatures sorties tout droit de l'imagination des auteurs de ce petit bijou d'animation.
Deux personnages masculins sont respectivement le nouveau gardien du soleil et de la lune.
Inexpérimentés, ils doivent faire face à leur charge et apprendre à la conduire avec leurs qualités propres et leurs défauts.
En s'unissant pour sauver leur monde, les deux vont apprendre de Cire, la jeune femme qui les accompagne, une métisse qui n'appartient à aucun des deux mondes mais à la frontière et donc aux deux à la fois, l'humilité, la confiance en soi, le partage et la solidarité. A se côtoyer, ils vont se responsabiliser et grandir.
Ce que j'ai trouvé fascinant dans cet long métrage c'est la quantité de trouvailles, la créativité et l'imagination dont Benoît Phillippon et son comparse ont fait preuve.
Courrez vite le voir à sa sortie. C'est à ne pas manquer, foi de rawi !