Du haut de mes 25 ans, je pensais que plus jamais je n'aurais de réel coup de coeur pour un film d'animation... Ayant grandit avec des chefs d'oeuvre, vivant dans une époque où "tout a été fait", tout a été vu et revu, si bien que maintenant on a droit à des remakes et des suites à la pelle... Le coup de grâce pour moi a été l'un des derniers Pixar "Le voyage d'Arlo" qui m'avais déplu, voir même dégoûtée par son choix esthétique déplorable et son manque d'originalité. On prend "le roi lion", "le monde de némo", on mixe tout ça, on crache un peu dessus et hop on te sort une soupe dégueulasse à l'écran.
Tout ça pour dire que j'étais blasée de l'animation. Puis on m'a présenté Mune, petit ovni sorti un peu de nulle part, réalisé par des français. Là, j'ai tendu le dos, le dernier film d'animation français que j'ai vu étant "the prodigies", pas mauvais, avec même d'excellentes idées, mais il manquait "le petit truc" pour que le film marche vraiment. D'entrée de jeu, ce qui frappe le spectateur, c'est l'esthétique du monde dans lequel on est plongé, tout est fou, tout est féerique et coloré, à la manière d'Avatar, avec un bestiaire clin d'oeil à celui de Miyazaki. C'est beau, les décors sont travaillés et soignés, tout autant que les personnages, et rien que ça, ça fais plaisir !
L'univers me rappelle même un mix entre Broken age et une pincée de Shadow of the colossus, pour les deux colosses dont la mission est de mettre en rotation le soleil et la lune. Chaque personnage a sa particularité, tout y est varié et coloré, bref, ça marche du tonnerre ! Le scénario est original même s'il ne casse pas trois pattes à un canard, les métaphores sont intéressantes, le film a une très bonne dynamique qui nous tiens en haleine avec une dose de bons sentiments. Un film très réussi, le genre que j'aimerai voir plus souvent !