Je m'attendais à une traque, un thriller, un jeu de piste haletant permettant de retrouver les palestiniens, à voir comment tous les meurtres étaient préparés, organisés. Bien sur on voit tout cela dans le film même si la traque ne passe que par les dénonciations d'une mystérieuse organisation française dont on aimerait en savoir plus (est ce la mafia, des barbouzes...) mais ce n'est pas ce que Spielberg a voulu mettre en avant. Le propos de Spielberg est de traiter d'avantage la psychologie des personnages face à une traque inhumaine au coeur d'un conflit sans cesse en escalade. Les doutes et les rencontres d'Avner lui font comprendre que la vengeance n'amènera qu'une escalade de la violence d'un coté ou de l'autre ainsi que dans tout autre conflit idéologique. On peut taxer Spielberg de philosophe de bas étage tombant dans le manichéisme sauf qu'il a profondément raison (l'histoire du monde le prouve). La preuve c'est l'accueil fait au film par les autorités israéliennes qui n'acceptent pas que israéliens et palestiniens soient traités sur un pied d'égalité . Ils attendaient probablement de la part du réalisateur de la liste de Schindler une position plus militante. Ils en seront pour leurs frais. Au delà de tout cela Munich est superbement interprète : Eric Bana, Daniel Craig font preuve d'un charisme étonnant, Les seconds rôles sont tous savoureux de Geoffray Rush à Michael Lonsdale en passant par Mathieu Almaric. Les scènes d'actions et la photographie n'ont rien à envier à personne. Certes le film est parfois un peu décousu et souffre de regards quelque peu caricaturaux (les français aiment le vins, la cuisine et le marché près de la tour Eiffel sort tout droit d'avant guerre) sur les pays traversés mais reste supérieurs 99% de la production actuelle. Non malheureusement ce n'est pas un chef d'œuvre impérissable mais un vrai bon film d'action qui a l'intelligence d'un vrai parti pris (pas évident pour Spielberg à la base), ce qui est déjà énorme.