Compliqué de ne pas partir défaitiste après la polémique qu’il y a eu autour du film. Cependant, on comprend mieux en fouillant un petit peu. C’est un petit film, avec un maigre budget, et donc qui sans ressources, doit faire au mieux avec ce qu’il a. On a reproché à Sia de ne pas avoir casté une autiste pour le rôle. À vrai dire elle l’a fait mais le tournage était trop stressant pour son actrice qui a préféré se retirer du projet. De même, tourner avec une autiste, agencer un plan de tournage aurait demandé beaucoup d’efforts et de moyens supplémentaires qu’ils n’avaient malheureusement pas. Ce n’était pas un manque de volonté, mais un manque de moyen. Également les scènes de contention sont déplu, ont choqué, ont accablé. Néanmoins, elles sont très bien justifiées dans le long-métrage et il n’y a rien de choquant ni de malveillant. Il est triste de voir aux combien la polémique a d’emblée détruit un film qui ne demandait qu’à gentiment existé.
Là où j’ai un peu plus de mal, c’est dans la façon que Sia a de s’incorporer à son récit. Et ça me dérange beaucoup. Un air de film promotionnel plane et gêne. Entre tous ses clips musicaux chantés et son caméo pour se faire bien voir, j’ai l’impression que par instants c’est plus elle qu’elle veut mettre en valeur que le sujet de son film.
Et c’est dommage parce que sinon, Sia est très bien entourée et ça offre un film bien réalisé. Les clips en plans séquences sont vraiment cools, la photo est sympa, les idées visuelles sont charmantes, non vraiment c’est clean ! La direction d’acteur est là, y a rien qui jure en terme de mise en scène, là où on perd des points ce sera dans le scénario. Très classique, jamais surprenant, un drame banal qui n’a d’original que son sujet. On s’attache aux personnages et ça se suit sans soucis mais les problématiques et la structure sentent terriblement le réchauffé.
Néanmoins, ça peut émouvoir et ça met en lumière certaines choses importantes. C’est par instants un peu trop naïfs mais jamais déplaisant. Les personnages secondaires sont attachants, toutes ces histoires nous touchent. Ça te parle d’apprendre à vivre avec une personne atteinte d’autisme avec beaucoup de bienveillance. Sia se perd juste un peu avec ses clips qu’au début elle arrive à justifier mais qui au fur et à mesure du film deviennent simplement et purement gratuits. Et donc pour ce qui est de la bo, bah ça me passionne pas, je suis pas un grand fan de ce que fait la chanteuse, je suis pas dans son délire pop alors forcément ça ne me parle pas beaucoup cependant certaines sont très bonnes comme Beautiful Things Can Happen. Donc voilà, un film avec un scénario classique pour un film du genre dans lequel il s’inscrit, maladroit mais avec quelques belles idées.
Film : 5
Feeling : ❤️