5 jeunes filles en Turquie filmées à fleur de peau. Elles veulent s'amuser, mais on leur interdit. Elles doivent se marier, rester vierges avant le mariage, porter des robes qu'elles trouvent immondes... La joie quoi !
J'ai trouvé que ce film sonne juste et vrai, jamais faux. Je ne sais pas à quel point c'est vraisemblable ou non, en soi je m'en moque. Ce n'est pas tellement le portrait de cette société que j'ai aimé dans le film, mais le réalisme de la manière avec laquelle les gamines réagissent à cette obligation de suivre des vieilles traditions en guise de mode de vie. J'ose espérer que ça peut faire réfléchir des gens, mais j'en doute un peu car de manière générale le cinéma fait cogiter les gens qu'il ne vise pas en particulier.
Après voilà, elles restent jeunes donc ne jouent pas toujours super bien (ça m'a juste fait tiquer d'en voir une ou deux rigoler lors d'une scène où elles sont toutes les cinq énervées), mais le film est bien construit et me semble pertinent. La mise en scène se focalise sur ces jeunes filles avec une caméra portée à la main, et elles généralement bien au centre. C'est touchant, parfois drôle, parfois très triste, le dosage des tons est très bien géré dans le film.
Une réussite.