Un vrai bon film! Voilà ce que c'est!
C'est fin, c'est tendre, c'est dramatique, c'est subtil.
Norah Jones est Elizabeth. Son petit ami la trompe et la largue plus ou moins pour une autre. Sa seule piste est un resto où il a mangé. Une drôle de relation se noue entre elle et le proprio, Jeremy, interprété par Jude Law, impeccable, à base de discussions décousues et de gâteaux laissés pour compte à la fin de la journée.
Elle finit par partir au hasard. Au cours de ses pérégrinations au coeur des USA, elle passe de bar en bar, toujours avec un diminutif différent, car elle n'est plus Elizabeth. Elle rencontre des gens paumés comme elle. Toujours seuls, avec la peur de la perte au ventre : un flic alcoolique qui veut récupérer sa femme, sa femme qui ne veut pas être récupérée, une joueuse de poker pro qui ne veut plus voir son père et qui ne fait confiance à personne.
La relation épistolaire unilatérale entre Elizabeth et Jeremy sert de fil rouge au film. Elle lui écrit toujours pour lui raconter ses rencontres mais ne lui laisse pas la possibilités de lui répondre.
Le film décortique avec douceur les relations humaines ou plutôt l'absence/le manque de relations humaines. Le vide que l'on ressent à la perte d'un être aimé, que ce soit par rupture ou par décès. Il analyse aussi la perte de soi dans l'autre qui fait que le jour de la disparition de cet autre, il ne reste rien à l'intérieur.
Elizabeth va se retrouver grâce aux autres qui se perdent et enfin retrouver sa confiance en elle et une image positive d'elle même.
Jeremy aussi est perdu mais opte pour la stratégie inverse d'Elizabeth, il reste là où il est pour être retrouvé. Il attend Katya qui est partie depuis 5 ans. Mais est-il toujours prêt à la revoir?
Wong Kar Wai signe ici un film sensible comme il sait les faire. Il peut parfois sombrer dans le subliminal tant il est subtil mais ici tout est effleuré avec douceur mais le message est clair.
Bref : un bijou! à déguster dans modération!