Pour moi, Rachel est une femme libre en quête de fortune par le biais de l'héritage de ses cousins.
Son premier mari le comprend mais avant de mourir empoisonné, il ne signe pas le nouveau testament concernant son héritage.
Le cousin de ce dernier est tellement fou amoureux de Rachel qu'il lui lègue tout son héritage assez rapidement. Cette dernière est soulagée de savoir qu'elle ne conserve l'héritage seulement si elle reste veuve. Elle n'en demande pas plus, elle peut continuer de vivre librement et être indépendante (elle le dit clairement)
Mais Philipp Ashley veut se marier à tout prix avec Rachel et ainsi récupérer son héritage et trouver en Rachel une épouse-mère. Elle refuse. Et elle commence à empoisonner les tisanes qu'elle lui concocte.
Quand il s'en rend compte, il lui conseille d'emprunter le chemin de la falaise (qui est mortel). Entre temps, il réalise que l'homme qu'il croyait être l'amant de Rachel est homo (ça n'a pas d'importance si ce n'est pour embrouiller nos questionnements concernant le profil de Rachel) et qu'elle a restitué les bijoux de famille (je dirais pas grave puisque quand Ashley mourra les bijoux resteront à elle).
Je pense que c'est un coup de manipulation de sa part, car s'il avait bu sa dernière tisane corsée en poison, il serait mort et de toute façon les bijoux seraient à elle. Mais, finalement, c'est elle qui meurt.
Le jeu d'acteur de Rachel est crédible mais alors tous le reste (mise en scène, jeu d'acteur des autres protagonistes sont plats). Et puis, on comprend la tournure du film instantanément, aucun suspense.
MAIS SI AU CONTRAIRE :
Ashley et son grand cousin avaient le même profil : des hommes en manque d'affection maternelle, prêt à "offrir " toute leur fortune à Rachel à condition qu'elle devienne leur épouse à l'image d'une épouse-mère qu'ils ont idéalisé. Mais, quand ils s'aperçoivent que Rachel ne peut se plier à tous leur désir, ils en deviennent malade, possessifs et hyper parano (ils croient que c'est Rachel qui les empoisonnent)+ violents.
ça se trouve l'un est bien mort de cette tumeur au cerveau et l'autre (Ashley) avait une gastro aigu passagère qu'il a cru que c'était des maux liés à un empoisonnement (il a meilleur mine à la fin alors qu'il n'a sauté qu'une tisane ^^).
C'est pourquoi, j'opte pour la deuxième interprétation finalement, j'innocente Rachel :
Elle serait alors, une femme lambda, qui aimait son premier mari Ambroise. Ce dernier devait l'aimer tellement qu'il était prêt à lui léguer toute sa fortune. Mais il ne devait pas supporter la présence et les manières très rapprochées de Enrico (sans savoir que c'était juste un homo un peu efféminé). Ambroise devenant de plus en plus malade et mourant, sa jalousie, alimentée par les ragots du village au sujet de sa femme et de Enrico, ont dû le rendre parano et violent, et il a donc écrit des mots troublants à son petit cousin Ashley.
Ce dernier confond l'amour maternel et l'amour charnel. Il est comme son cousin Ambroise, en mode "je donne toute ma fortune à celle que j'aime car de toute façon, une fois marié, sa fortune est ma fortune". Mais, il n'a pas prévu qu'elle puisse refuser sa demande en mariage.