Il était temps que je voie enfin ce film avec mon actrice favorite. Et je n'ai pas du tout été déçu !
C'est l'histoire d'une pauvre fleuriste sans instruction qui est l'objet d'un pari entre un professeur de leçons phonétiques misogyne Higgins et du colonel Pickering. Objectif: faire passer cette jeune femme pour une grande dame...!
Je craignais un peu les 2h46 mn du film: je ne les ai pas vu passer!
Tout d'abord grâce au scénario et dialogues savoureux. Le film est une satire de la bourgeoisie et de leurs manières distinguées. Et aussi un portrait peu flatteur d'un homme brillant vieillissant mais tellement aigri, machiste, égocentrique...! Un superbe personnage incarné à la perfection par Rex Harrison qui remporta l'oscar du meilleur acteur et qui l'avait déjà interprété avec brio au théatre.
Mais on perçoit surtout l'évolution d'Eliza Doolittle. On la voit s'appliquer et faire des efforts malgré les remarques désobligeantes de l'infâme prof. Et on s'aperçoit que les bonnes manières ne changent pas sa personnalité...! Dans ce rôle Audrey Hepburn est tour à tour drôle (faut la voir jurer comme un charretier: elle est irrésistible et reste malgré tout d'une classe absolue !),touchante mais toujours éblouissante. L'oscar lui échappa peut être parce que ce n'est pas elle qui chante. Dommage car son personnage parle bien plus qu'il ne chante...!
Les seconds rôles sont également tous excellents notamment Stanley Holloway dans le rôle du père d'Eliza.
Les décors et les costumes sont superbes tout comme les chansons magnifiées par la mise en scène de George Cukor.
Le film fut un triomphe et remporta 8 oscars dont meilleur film ! Ce film fait partie des comédies musicales mythiques d'Hollywood qui a sans doute inspiré plusieurs films dont "Pretty woman" (la rencontre d'une jeune femme issue d'un milieu modeste avec un homme plus âgé et riche...!) auquel je n'ai pu m'empêcher de penser ! Un film à voir absolument!