Je m'attendais plutôt à une comédie qu'à un drame meme si la fiche indique les 2. Mathias, américain, hérite d'une maison à Paris, il arrive à Paris et découvre qu'en fait il a hérité d'un viager, pas de bol. Une vieille femme de 90 ans y vit avec sa fille, il se retrouve un peu bloqué.
On se doute vite des révélations qu'il va faire, on ne peux pas dire que ce soit très subtil dans le genre mais l’intérêt du film n'est pas là.
Les dialogues permettent aux adultes d'exprimer leur frustration sur ce qu'ils ont subit enfant avec la liaison de leurs parents.
Les adultes pensent souvent que les enfants sont idiots, qu'ils ne se rendent pas compte, qu'ils ne comprennent pas ces choses là.
Mais l'enfant sait toujours. Difficile de ne pas voir ses parents malheureux. Difficile de ne pas penser en être responsable. De ne pas penser les avoir forcé à être ensemble. On observe la dépression, on ne peut rien faire. On grandit avec cette image de l'amour, cette famille brisée. On se demande si on est aimé, si on nous en veut d’être là.
Et on reproduit des schémas destructeurs dans nos propres relations puisqu'on a une vision bien négative du couple.
D'autant qu'on ne parle pas de ces choses là une fois adulte, ce n'est pas exactement un sujet qu'on ressort si facilement. C'est assez tabou, on sait tous ce qui se s'est passé, on l'a vécu pendant des années mais on en parle pas.
Mathias a grandit, il découvre seulement maintenant et du coup ça explose, les non dits, les sentiments de chacun. On voudrait tous une explication simple, une réponse mais elle n'existe pas, les choses sont ce qu'elles sont.
On connait parfois un aspect de ses parents et ils se révèlent tout autrement avec le monde extérieur, c'en est d'autant plus frustrant. Mais c'est là la complexité de nos relations...
Il est difficile de pardonner, voir impossible, au fond on n'oublie jamais, on apprend juste à vivre avec.
Un jour mon père mourra et je ne saurais sans doute jamais s'il regrette, s'il a seulement conscience de ses actes ou s'il m'a aimé sincèrement et je resterai à jamais dans l'ignorance devant un dialogue qui n'aura eu lieu que dans mon imaginaire.
L'histoire se suit bien, on ressent de l'empathie pour les personnages, on comprend leur frustration, leur mal être. Pas un grand film mais intéressant dans la façon de parler du sujet au travers de dialogues qui sonnent justes.