My Sunshine
6.7
My Sunshine

Film de Hiroshi Okuyama (2024)

Le film pourra laisser de côté certains qui trouveront ça trop mou, mais j'ai été pris très rapidement par l'atmosphère paisible mise en place.

Il y a d'abord la lumière, très présente, un peu exagérée (la patinoire se transforme parfois en église avec des rayons de lumières de toutes les couleurs comme s'il y avait des vitraux); puis la neige qui adoucit les bruits des voitures, des pas et donne un décor entièrement blanc au film.

Le format carré et l'aspect un peu vieux de l'image font penser à des images VSH.


L'histoire est assez basique (un raté qui trouve sa voie avec l'aide d'un mentor), mais elle s'écarte des différents exemples que j'avais en tête ( Billy Elliot, par exemple). Le fait que le garçon fasse un sport "de filles" n'est jamais traité autrement que comme une opportunité (peu de concurrence). Et surtout, le film ne cherche pas les rebondissements pour créer des scènes de tension.

Tout est fluide, sans coup de tonnerre ou effet de suspens. Il n'y a aucune engueulade, ni entre le prof et son copain en se séparant, ni entre le prof et la mère de la fille, ni entre le héros et ses parents..


D'ailleurs la relation du héros avec sa famille n'est pas beaucoup développée. On comprend qu'il est bègue comme son père et que son frère est un peu le "chef de famille", mais sans plus.

La relation du héros avec son meilleur ami est très touchante, on sent qu'il n'y a aucun jugement entre les deux.

On comprend facilement que le temps passe, les relations entre chacun, les rapports, sans avoir à préciser oralement tout cela.


Le sujet de réflexion intéressant du film concerne la différence de traitement du prof entre la fille et le garçon:

- Le garçon part de loin donc c'est plus gratifiant pour le prof de le faire évoluer que de titiller les quelques points faibles de la fille.

- La fille est bien plus douée que le garçon et on peut se demander si le choix de les faire concourir ensemble ne dessert pas sa future carrière (je ne connais pas assez le patinage pour savoir si elle a réellement le potentiel pour cela).

- Il se revoit en lui, et cela biaise forcément un peu son choix.

Mais au final, on comprend bien que les moments qu'ils ont vécu ensemble sont plus importants que le reste. Le prof parti, les deux enfants peuvent reprendre leur relation sans quiproquo, même si on ne sait pas où cela ira.


Dans la courte liste des trucs à redire : j'avais du mal à croire que les deux enfants ne se croisent jamais entre la compétition et la fin du film, mais on ne connait pas assez la ville où ils habitent pour que ce soit réellement une incohérence.



JeandSE
7
Écrit par

Créée

le 8 janv. 2025

Critique lue 2 fois

JeandSE

Écrit par

Critique lue 2 fois

D'autres avis sur My Sunshine

My Sunshine
Electron
6

Un hiver sur l’île d’Hokkaidō

Le titre est explicite, car Takuya considère visiblement Sakura comme son rayon de soleil. Tous deux sont des adolescents japonais de 14-15 ans, habitants d’une ville de moyenne importance. My...

le 15 déc. 2024

8 j'aime

5

My Sunshine
Cmllft
6

Quelle déception !

Un film japonais qui tourne autour du patinage artistique, la proposition était plus qu'alléchante (pour moi en tout cas) et pourtant c'est le vide abyssal. Alors tous les codes du cinéma japonais (...

le 28 nov. 2024

5 j'aime

1

My Sunshine
Jibeto
6

un film qui ne brise pas la glace

film dont on sort de la salle de cinéma avec plus de questions que de réponses dans ce qu'il essaie de traiter, même s'il est plastiquement très appétissantle film démarre en laissant présager un...

le 27 déc. 2024

4 j'aime

Du même critique

My Sunshine
JeandSE
7

Tout en douceur

Le film pourra laisser de côté certains qui trouveront ça trop mou, mais j'ai été pris très rapidement par l'atmosphère paisible mise en place.Il y a d'abord la lumière, très présente, un peu...

le 8 janv. 2025

Low Moon & autres histoires
JeandSE
8

Des pressions? (rapport à la couverture de la BD)

Je découvre le dessinateur Jason avec cette BD, ensemble de 5 histoires qui ont peu de points communs, si ce n'est le rapport à la mort, l'amour et la dépression.La première histoire m'a un peu...

le 25 nov. 2024

Saint-Ex
JeandSE
4

Pourquoi c'est nul?

J'ai entendu plusieurs personnes me dire que le film était "nul" mais sans vraiment arriver à expliquer, si ce n'est que certaines scènes leur paraissaient ridicules.Je n'ai pas non plus aimé le...

le 9 janv. 2025