Depuis 1999, je ressens un grand amour pour Mylène Farmer que j’ai découvert une nuit, dans le clip Je te rends ton amour, puis à travers l’album Innamoramento, et la vidéo du concert Mylenium Tour qui m’a décidé à me procurer toute la discographie de l’artiste. 6 ans plus tard, Mylène sortait l’album Avant que l’ombre…, et ce n’était pas mon préféré. J’avais sans doute trop d’attente envers ce nouvel album, que les fans avaient trop longtemps attendu, et j’ai été dans un premier temps déçu. Il y avait des chansons que j’aimais beaucoup, comme Avant que l’ombre, Redonne-moi, Peut-être toi et Nobody knows, mais il y avait aussi toutes les autres chansons que je ne trouvais pas aussi inspirantes que le reste de son répertoire. C’est la raison pour laquelle je n’avais pas comme priorité d’assister à son quatrième concert (où, de toute évidence, elle chanterait plusieurs chansons issues de cet album). C’est l’un de mes plus grands regrets de fan.
Avec le temps, j’ai largement reconsidéré cet album, que j’apprécie désormais pour son identité propre. Et puis, il faut bien reconnaître que ce concert est exceptionnel.
Comme pour l’album, je n’aime pas tous les aspects du show. Il y a certaines tenues de scènes que je trouve trop bizarres. L’entrée de Mylène m’angoisse, ce grand cercueil qui descend au milieu de la foule, je ne sais pas pourquoi, mais ça me déplaît. C’est aussi le concert qui concentre le plus de chanson, non pas que je n’aime pas, mais que j’aime moins, surtout Fuck them all, qui me laisse vraiment indifférent. Les tableaux avec les danseurs de claquettes sont sympas, mais moins efficaces que les interludes des concerts passés, et surtout à venir.
Mais il y a surtout des éléments vraiment grandioses, et c’est la raison pour laquelle j’ai regretté de ne pas avoir assisté à ce spectacle unique dans la carrière de Mylène. Le dernier tableau, avec le départ de Mylène derrière ce magnifique rideau d’eau, est tout simplement sublime. La scène, avec ce grand escalier, est très jolie. J’adore le fait que les chansons lentes, pleines d’émotions, aient été concentrées au milieu du spectacle, pour un moment de pure intimité dans un décor de démesure. J’ai adoré Mylene sur le titre Déshabillez-moi. Le bassiste, Abraham Laboriel, nous fait une énorme surprise, en remplaçant à merveille Seal sur la chanson Les Mots. La scène au milieu de la fosse est magnifique.
Mylène est plus belle que jamais. Elle est lumineuse dans ce show. Le spectacle me remplit d’émotion. J’adore la sincérité de Mylène sur les chansons Redonne-moi, et L’autre. Quel regret, vraiment, d’être passé à côté de ce moment…