Troisième roman d'Agatha Christie adapté par Kenneth Branagh réalisateur et interprète du détective Hercule Poirot. Dès le début, il faudra accepter trois invraisemblances: il est fêté Halloween à Venise en 1947 (!?), c'est ainsi que Mme Drake, pourtant endeuillée par la mort de sa fille, autorise des dizaines d'enfants à une soirée d'Halloween dans sa maison qu'elle affirme hantée (!!), puis dans la foulée organise une séance de spiritisme qu'elle saura traumatisante (!), encore plus avec la participation d'invités rétifs au spiritisme...
S'installe une ambiance mystérieuse voire même d'épouvante, dans ce palazzo hanté, l'obscurité de la nuit, des gondoliers masqués et personnes dissimulées, l'isolement forcé dans Venise sous la tempête, et enfin des phénomènes paranormaux - la réalisation cherche à nous faire sursauter- . Outre la mort antérieure d'Alicia, fille de Rowena Drake, un meurtre survient dans cette bâtisse en huis-clos, obligeant le retraité Hercule Poirot à mener l'enquête, lui qui était juste venu pour discréditer une médium; on essaie de le tuer, il entend des voix ou a des visions... Hantises ou hallucinations brouillent son enquête sur les 8 ou 9 suspects: Madame Rowena Drake, Maxime Gerard l'ex fiancé de sa fille, la romancière Ariadne Oliver, Olga Seminoff l'assistante de Mme Drake, Vitale Portfoglio ex policier et garde du corps d'Hercule Poirot, les deux assistants de la médium, le Docteur Ferrier et son très perspicace mais énigmatique jeune garçon.
Venise est ici rendue (encore plus) sublime par l'utilisation de filtres, de vues aériennes et les rues, ponts et canaux singulièrement dépeuplés .