Après deux adaptations de grande qualité de classiques d'Agatha Christie, Kenneth Branagh décide cette fois de s'attaquer à une histoire moins connue.
L'avantage c'est que nous ne connaissons pour la plupart pas la résolution. La surprise sera donc (normalement) totale.
À ceci près que, malheureusement, l'intrigue se devine facilement car les indices reposent sur des fusils de Tchekov un peu trop voyants.
Il n'empêche que l'histoire se suit sans difficulté et est même plutôt agréable.
Le changement de ton permet aussi de renouveler l'intérêt du spectateur pour cette franchise. On est ici presque dans le film d'horreur, le réalisateur maîtrisant très bien le suspense, la suggestion et les ressorts classiques des vieux films d'horreur.
Ce mélange d'horreur et de whodunnit donne à cet opus une identité propre qui le différencie des deux autres.
Malgré tout, la recette qui a fonctionné est appliquée : casting hétéroclite et inattendu, une ambition visuelle, des décors grandioses, une attention portée aux costumes, etc ...
Malheureusement on n'échappera pas à quelques personnages moins intéressants (les assistants de la médium par exemple).
Il faut toutefois voir ce film au cinéma : il y a un travail énorme sur le son, avec beaucoup de passages où des murmures sont audibles en fond. Je crains qu'avec des dispositifs sonores moins avancés, le spectateur ne perde cette partie du film.