Mystères de Lisbonne par tizboe
La durée du film (4h30 à la louche) est dissuasive comme en témoigne l'absence d'avis sur le site au moment où cette critique est rédigée. Mais faisons un constat simple : "Kill Bill" est sorti en deux épisodes, laissant les spectateurs dans une cruelle attente à la fin du premier volet. Raul Ruiz, lui n'est ni sadique ni vénal : la preuve, on voit les deux parties pour le prix d'une.
Venons-en à présent à la matière même du chef d'oeuvre : on s'enquiquine pendant 30 à 45 minutes, rançon pour se délecter ensuite d'exquis plaisirs. Dans le désordre : des femmes à tomber, de l'éloquence à faire pâlir la cour de "Ridicule", quelques guest-stars françaises de premier choix, des personnages qui changent de peau façon "Histoire du juif errant" , des bandits gentlemens, des portugais polyglottes...
J'ai pensé à "Princess Bride" et aux "Enfants du paradis" et aussi que finalement on ne voyait pas une seule fois Lisbonne. Mais on peut bien pardonner ce demi-mensonge à un type aussi généreux. Merci Raul Ruiz !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.