Alors "thriller", faut vite le dire... C'est un film typique de ce nouveau cinéma chinois chiant comme la pluie et encensé par la critique. De loin on se dit qu'on pourrait avoir droit à un suspens honnête, puisque la situation initiale est riche en enjeux : une femme mariée avec bébé découvre l'infidélité de son mari, et pire qu'il mène une double vie avec une autre femme et enfant.
Mais finalement le cinéaste se fiche complètement de la tension, du suspens. On assiste au déroulé de l'intrigue, purement et simplement, sans attentes puissantes ni moment fort. Les personnages sont tous pathétiques voire détestables. L'héroïne est la plus attachante d'entre eux, malheureusement elle aussi semble incapable de communiquer et d'être constructive avec sa vie. Puis on quitte soudainement son point de vue à un moment du film, sans raison.
Le cinéaste fait souvent bouger sa caméra pour rien. Les personnages sont crédibles à défaut d'être intéressants et attachants, mais le cinéaste sait les mettre en scène et c'est cela qui m'a tenu, il parvient quand même à les faire exister sous nos yeux. Mais voilà, c'est le genre de film indépendant typique qui semble autiste à ce qui peut intéresser le spectateur dans une œuvre narrative. A un extrême on a Hollywood et les blockbusters qui appliquent des codes cyniquement, à l'autre on a des Mystery, Touch of Sin et autre Black Coal qui s'en foutent comme de l'an 40. Et laissent les spectateurs comme moi plus ou moins sur le carreau...