Dans le domaine des super héros, j'ai quasiment tout vu. Du bon, du moyen et du mauvais. Ceci dit au niveau de la parodie, j'en ai vu assez rarement (je n'ai pas vu Super à l'heure qui l'est). Ce film m'était totalement inconnu avant. Finalement, je l'ai vu et ... je ne sais pas quoi en penser.
En effet, ce film est vraiment parodique dans le domaine des super héros, ce qui fait que niveau critique, j'hésite entre la comédie franchouillarde ou le nanar volontaire. Niveau réalisation, c'est assez inégale, des fois c'est classe avec de très bons plans et d'autres fois c'est vraiment mal fait avec des plans assez mal cadrés. Les dialogues sont ridicules, mais volontairement ridicules visiblement. Tout est parodique à la limite du délire assumé. Sauf que quelques fois ça essaye beaucoup trop. C'est parfois trop poussifs et chiants. Et les effets spéciaux ont vraiment vieilli.
Les personnages sont pour la plupart caricaturaux. Roy, joué par Ben Stiller est l'archétype même du gars vraiment avide de reconnaissance et hautain comme pas possible. Hank Azaria, qui vit chez sa mère, est le fakir un petit peu homme enfant. William Macy, le gros dur à la pelle, etc etc. Quant au méchant Geoffrey Rush, il est le méchant parce qu'il est méchant. On a même droit au vrai super héro qui est encore plus avide de reconnaissance et ...se fait tuer d'amblé.
L'histoire est vraiment une parodie qui est vraiment délirante, mais qui est parfois trop dans le n'importe quoi que ça en devient soit hilarant. Mais le fait que c'est prévisible fait qu'on connaît à l'avance ce qui va se passer (à 2 ou 3 détails prêts), mais dont le film prend un malin plaisir à ridiculiser.
Bref, ce film est une comédie assez bien rythmée mais dont l'humour ne conviendra pas à tout le monde, tellement c'est dans le n'importe quoi. Et visiblement, ça n'a pas plus à tout le monde vu son échec au box office. Moi, je l'ai assez bien apprécié malgré le fait que ça devient lourd par moment. Encore un film de super héro dans mes plaisirs coupables !