Une mauvaise réalisation gâche une bonne idée. Mystery Men en est la preuve.
Mystery Men a un des synopsis les plus cools du cinéma. Mais à chaque fois qu'on a essayé de faire une comédie totale sur les super-héros et les wannabe super héros, ça a rarement été réussi (Hancock, Kick-Ass...).
Et ici, le film du bien fade Kinka Usher ne déroge pas à la règle. Mystery Men a même le casting pour devenir un bon film. Ben Stiller, William H. Macy et Hank Azaria sont en état de grace, surtout le dernier. Kel Mitchell est un peu pénible (Kenan a toujours été le meilleur), Janeane Garofalo a été meilleure (j'adore cette actrice), Paul Reubens et Wes Studi sont moyens, Tom Waits aussi, Greg Kinnear et Geoffrey Rush sont plutôt sympas, mais le problème ne vient pas des acteurs, mais du scénario.
Alternant de façon inégale les trouvailles de génie comme les différents groupes de super méchants (avec Michael Bay, les Goodie Mob, Sung Kang), et les scènes ridicules (celle avec Louise Lasser par exemple), le film se transforme en grand n'importe quoi, très mal réalisé par Kinka Usher, avec une musique oubliable et une durée vraiment rédhibitoire. Une déception.