Ce biopic d'un des groupes précurseurs du rap gangsta, et du rap americain tout court promettait du lourd, car produit par certains des vrais protagonistes aujourd'hui célèbres et parce qu'il y avait matière à raconter au vu de la réalité des faits et de l'epoque agitée sur fond de soucis raciaux...
Un pari réussi pendant la grosse première heure, avec les débuts crasseux à Compton, les espoirs et les concerts mythiques de la tournée "Straight outta Compton". Et puis Ice Cube se barre du groupe. Et l'inspiration brute et habitée de ce film se barre avec...
La suite etant beaucoup plus convenue, dans les clous de ce genre de biopic où les pauvres deviennent riches et perdent le sens de certaines réalités; pour ensuite se "repentir" ou mourir. On perd l'etincelle qui faisait vibrer le spectateur pendant la première partie.
L'autre gros défaut reste la manière de romancer cette saga des pionniers du rap, passant sous silence certains faits plus violents de la réalité (on penserait presque que Dre est sans reproches....), oubliant quasi completement la présence et l'apport des femmes gravitant dans ce monde mysogine.
Et pourquoi faire apparaitre Snoop et TuPac si brièvement pour ensuite les laisser dans l'ombre totale...
Cependant, les acteurs sont vraiment top de chez top, avec mention excellent à O'shea Jackson Jr qui incarne Ice Cube. Tous sont impliqués à fond dans leur role, le réalisateur fait du bon boulot, et au début on se croit vraiment de retour à la fin des 80s.
J'ai eu plaisir à replonger dans cet age d'or du Rap, le seul que je peux apprécier, avec des mecs qui ont construit leur légende et marqué leur epoque.