Faire un biopic sur le NWA est plutôt une bonne idée pour faire découvrir à la jeunesse fan de hip hop, un des groupes pionniers de ce mouvement. Mais le sujet est casse-gueule car la fin d’Eazy-E peut faire basculer l’histoire dans un final à la guimauve qu’aurait eu du mal à accepter les petits gars de Compton.
**
NWA?
**
NWA pour Niggaz With Attitude est un groupe de hip hop de Compton, banlieue sud de Los Angeles. Le groupe est composé de Eazy E, Dr Dre, Ice Cube, MC Ren, Arabian Prince et DJ Yella. Premier représentant d’envergure du Gangsta Rap, le groupe a eu un succès énorme où leurs textes vulgaires et anti-police ont trouvé un fort écho auprès de la jeunesse américaine.
**
BIOPIC REUSSI?
**
Réussir à donner une réponse aussi rapide à cette question, n’est pas évident. En effet, si la carrière de NWA est plutôt bien retranscrite et apporte quelques éléments que je ne connaissais pas, il est un peu dommage que les parties musicales soient aussi peu présentes. Alors oui ce n’est pas une comédie musicale, mais tout de même un biopic sur un groupe de hip hop, donc le minimum aurait été que la musique ait une place plus importante. Les scènes d’enregistrement en studio sont notamment le cœur de la progression artistique du groupe et même si le gangsta rap se focalise beaucoup sur sa petite personne, un approfondissement des paroles de Cube ou de la création musicale de Dre auraient pu être bienvenue.
ependant, on ne s’ennuie pas une seconde. Le rythme est là, le casting est très bon (mention spécial à O’Shea Jackson Jr qui joue le rôle de son père Ice Cube), les scènes tournées caméra à l’épaule sont digestes…
Si la mort d’Eazy-E entraîne la fin des espoirs de reformation de NWA, les différents membres du groupe ont rendu hommages de différentes manières à leur partenaire. C’est dommage de ne pas en parler plus sur la fin du film.
Si on n’est pas en face du film de l’année, remettre en avant les précurseurs comme NWA est une bonne chose quand on voit l’évolution du hip hop actuel. Vocoder, boucles électro, absence de scratch, on dirait presque que ma grand-mère pourrait poser en une prise et sans back. Bref, on peut regarder ce film si on aime le hip hop et que l’on veut en savoir plus sur un groupe dont on n’a peut être qu’entendu parlé, si on est curieux de connaître le démarrage du gangsta rap ou si on a envie d’une virée californienne pleine de weed, de piscine et de filles en bikini entre deux concerts à se faire courser par des flics.
L'intégralité est là => http://www.commeellevient.fr/straight-outta-compton.html