Naissance d'une nation par Biniou
C'est un film incroyable, créateur d'à peu près toutes les techniques narratives qui existe, pionner dans la mise en scène, le montage dans l'écriture aussi. Avait-on déjà vu à l'époque un film de guerre ? Un mélodrame ? Une fresque épique ? Un film historique ? Peut-être, mais tout à la fois je ne pense pas, Griffith lie la petite histoire à la grande, oppose plusieurs récit pour les faire se retrouver. Sur chaque film fait depuis, l'ombre de Naissance d'une nation plane.
Il faut voir ce film pour comprendre la puissance incroyable du récit, l'inventivité de sa mise en scène, comment Griffith fait naître un souffle épique avec une facilité folle, l'impact des scènes de foule 10 ans avant Eisenstein. On se sent submergé par la grandeur de la fresque, on écarquille les yeux en voyant les membres du Ku Klux Klan charger à brides abattues lors d'un travelling magique se déroulant dans une poussière quasi mystique.
Mais je me dois aussi de parler de l'idéologie du film, qui est raciste tout simplement, on pourrait sans doute chercher des excuses à Griffith mais à quoi bon, le film à 100 ans on ne va pas refaire l'histoire.
Naissance d'une nation est de tous les films que j'ai vu celui qui m'apparait comme le plus essentiel d'un point de vue cinématographique, voilà c'est dit.