Noté ce film est un vrai dilemme car, pour le faire, il faut d'abord se demander à quelle question répond la note que tu vas lui attribuer. Sur un plan purement cinématographique, ce film est une merveille, en avance sur son temps dans bien des domaines, La Naissance d'une Nation – encore plus que son successeur, Intolérance – a marqué l'histoire du cinéma et un spectateur attentif pourra reconnaître les influences plus ou moins importantes que ce film a eu sur des films qui lui furent postérieurs.
Sur un plan historique, ce film est ambivalent. Si la première partie (jusqu'à la mort de Lincoln) est surement l'un des meilleurs film de guerre de l'histoire et est très pointilleusement renseigné un détail historique – on nous cite même des sources –, la deuxième utilise l'histoire pour nous envoyer une idéologie sournoise en pleine figure.Et c'est là que le bât blesse. En effet, ce n'est pas tant les images que le ton de la narration, omniprésente comme dans Intolérance, qui orientent le propos. Et sur ce texte, honorant le Ku Klux Klan mais, surtout, inondant l'esprit de citations sur le danger de l'homme noir et réutilisant l'histoire à sa manière, mélangeant notamment fait réel et fait fictif (ce qui est toujours le grand danger des fictions parlant d'un sujet éxistant). Ce qui gêne, ce n'est pas tant que des noirs puisse commettre des crimes et que des blancs puissent en être victime mais qu'on nous le présente comme un facteur déterminé. Ici, le Sud d'après-guerre de Sécession est montré comme une terre que seule la marginalisation des noirs – par la violence ou pas, cela revient au même – peut sauver du chaos. Et ceci présenté sans aucune nuance et sans aucun contre-avis possible. Ce film, grand succès populaire, est donc tout autant important pour son apport à une idéologie qui a eu une influence historique certaine – il serait admis que ce film aurait permis la renaissance du KKK, apperamment disparu en 1913 – que pour son apport cinématographique. Car ce film est aussi une image de son époque au moins autant qu'une image de la guerre de sécession. On y voit se succéder toutes les peurs de blancs esclavagistes en même temps que celle des spectateurs qui applaudiront ce film dans les salles et de certains de leurs successeurs qui approuveront en masse la ségrégation 50 ans plus tard (n'oulions pas que les USA restent un des seules pays à avoir légitimer la ségrégation raciale juridiquement après même s'être battu pour l'abolition de l'esclavage).
J'ai décidé de me poser une autre question, et de noter au moins autant par rapport à celle-ci : dois-je conseiller de voir ce film ? A cette question, je réponds qu'il faut avoir vu ce film dans son intégralité au moins une fois, non pas par devoir de mémoire, mais par devoir de connaissance. C'est pour toutes ces raisons, qui aurait pu justifiées un 1 ou un 10, que j'ai décidé un rang de « à avoir vu au moins une fois dans sa vie » qui sera beaucoup plus juste que le 7 inscrit ci-dessous.