Angle mort
Il en est des personnages historiques comme des pièces de théâtre patrimoniales : à chaque fois qu’un metteur en scène s’y attaque, il se doit de livrer sa lecture, et prend soin, avec plus ou moins...
le 26 nov. 2023
117 j'aime
13
Voir le film
Napoléon Bonaparte est probablement l'une des plus figures historiques les plus passionnantes à analyser. Pour cause, on estime que près de 10 000 ouvrages ont été écrits sur lui, soit en moyenne un par semaine depuis sa mort !
Mais la littérature n'est visiblement pas ce qui intéresse Ridley Scott ici. Il a préféré calquer son long-métrage sur de célèbres tableaux, livrant de très belles images... au détriment du scénario.
Car le premier défaut de "Napoleon", c'est son écriture et/ou son montage. En l'état, cette version cinéma de 2h30 a une durée bien trop maigre pour couvrir un période longue (1789 à 1821) et surtout très dense. En résulte un récit superficiel, qui ne semble n'être qu'une bande annonce pour la version longue de 4h30 promise par Ridley Scott.
Superficialité également dans la présentation et l'agencement des scènes. J'ai davantage eu l'impression de voir un synthèse illustrée de la vie de Bonaparte, plutôt qu'une histoire avec un vrai angle.
Et dernier gros défaut, pas des moindres : l'interprétation de Joaquin Phoenix. Attention, je ne suis pas du tout bonapartiste, je ne voulais pas voir un récit qui fasse de Napoléon un génie militaire ou une figure immortelle. Ca ne me gêne pas de le voir s'adonner à quelques bouffonneries qui permettent d'humaniser le personnage.
Mais l'acteur est trop vieux, et surtout en roue libre, il a l'air d'être complètement à l'ouest, en décalage total avec les autres. A part sur quelques batailles, on a l'impression de voir un antisocial dépressif qui a su saisir les opportunités, plutôt qu'un homme d'état intelligent. Cela m'a fait penser, dans l'esprit (pas dans l'exécution), à la prestation de Jared Leto dans "House of Gucci".
Heureusement, le film comporte plusieurs qualités qui en font une oeuvre agréable à voir en salles. Surtout si vous appréciez cette période, pas assez traitée au cinéma.
Le film n'ennuie jamais, grâce à son récit à vitesse grand V. La forme est ambitieuse, alignant costumes, décors intérieurs & extérieurs (souvent plus britanniques que français !). La photographie est jolie, la musique amusante (chanson française, chants corses...).
Et évidemment, de très belles scènes de batailles, avec charges massives, barrage d'artillerie, et morts en masse. On se dit que si Ridley Scott s'était restreint à une ou deux batailles pour son film, il aurait pu faire encore plus fort que "Austerlitz" ou "Waterloo". Mais non, il faudra se contenter de ce film oubliable, qui sera peut-être sauvé par sa version longue.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de Ridley Scott et Les meilleurs films de 2023
Créée
le 23 nov. 2023
Critique lue 64 fois
10 j'aime
2 commentaires
D'autres avis sur Napoléon
Il en est des personnages historiques comme des pièces de théâtre patrimoniales : à chaque fois qu’un metteur en scène s’y attaque, il se doit de livrer sa lecture, et prend soin, avec plus ou moins...
le 26 nov. 2023
117 j'aime
13
Un film sur Napoléon, réalisé par le maître Ridley Scott et porté à l'écran par Joaquin Phoenix ? Sur le papier, on tient sans doute un des films les plus ambitieux du grand réalisateur. Et en soit,...
Par
le 22 nov. 2023
74 j'aime
10
Première scène, Marie-Antoinette est guillotinée, gros plan sur sa tête décapitée et la foule qui exulte sur fond de "Ah ! ça ira" chantée avec une voix à la Edith Piaf. Le ton est donné, et le reste...
Par
le 23 nov. 2023
54 j'aime
4
Du même critique
« Athena » semble avoir divisé son public. Entre ceux qui y ont vu enfin un film français flamboyant à la mise en scène ambitieuse, et ceux qui ont pointé du doigt un film vide de sens, destiné à de...
Par
le 29 sept. 2022
33 j'aime
4
A travers cette histoire d'orpailleur vagabond harcelé par les Nazis, Jalmari Helander livre un hommage assumé au premier Rambo, dont il reprend la structure narrative. Ici, notre homme est un ancien...
Par
le 29 mai 2023
24 j'aime
3
En 2001, alors qu'il fait la promo de "Replicant", Jean-Claude Van Damme est invité sur un plateau télé français. Il expose, dans un franglais plus ou moins cryptique, les principes de ce qui...
Par
le 30 juil. 2021
18 j'aime
15