Angle mort
Il en est des personnages historiques comme des pièces de théâtre patrimoniales : à chaque fois qu’un metteur en scène s’y attaque, il se doit de livrer sa lecture, et prend soin, avec plus ou moins...
le 26 nov. 2023
117 j'aime
13
Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
Voir le film
Film à la structure vraiment très étrange, qui traite la vie de Napoléon par sortes d'épisodes ponctués par des flashes blancs. Ridley Scott se complait à sublimer la guerre et met ses spectateurs dans une position très inconfortable de voyeurisme forcé sur la violence et la brutalité. C'est un film fait par un homme qui montre d'autres hommes qui en envoient d'autres se charcuter entre eux. Combien de fois doit-on voir le sang des cavaliers russes se diluer dans le lac glacé lors de la bataille de Borodino ? C'est une image certes très visuelle (nuées de sang rouge pourpre qui se répendent dans l'eau, les brisures de la glace qui ajoutent une géométrie naturelle...) mais qui n'a pas besoin d'etre montrée plusieurs fois.
Les seuls deux points positifs sont la performance toujours si pointue et touchante de Joaquin Phoenix, un génie de son temps, qui réussit à incarner les contradictions de Napoléon. J'ai étrangement beaucoup ri pendant le film car il montre la "banalité" de la révolution, c'est-à-dire la simplicité par laquelle des événements qui sont considérés et dépeints comme épiques, historiques, fondateurs de l'histoire de la France, ont été finalement une succession de petits actes et de décisions prises entre deux couloirs.
Créée
le 25 nov. 2023
Critique lue 21 fois
D'autres avis sur Napoléon
Il en est des personnages historiques comme des pièces de théâtre patrimoniales : à chaque fois qu’un metteur en scène s’y attaque, il se doit de livrer sa lecture, et prend soin, avec plus ou moins...
le 26 nov. 2023
117 j'aime
13
Un film sur Napoléon, réalisé par le maître Ridley Scott et porté à l'écran par Joaquin Phoenix ? Sur le papier, on tient sans doute un des films les plus ambitieux du grand réalisateur. Et en soit,...
Par
le 22 nov. 2023
74 j'aime
10
Première scène, Marie-Antoinette est guillotinée, gros plan sur sa tête décapitée et la foule qui exulte sur fond de "Ah ! ça ira" chantée avec une voix à la Edith Piaf. Le ton est donné, et le reste...
Par
le 23 nov. 2023
54 j'aime
4
Du même critique
Je ne comprends pas d'où provient la note aussi élevée pour ce film sur SC. Sage-Homme est une catastrophe : voulant parler de féminisme, le film se morfond dans une bien-pensance complètement naze...
Par
le 4 avr. 2024
2 j'aime
2
Ce film est l'épitome de la lenteur et ne laisse que deux choix aux spectateur·ices : (1) soit se braquer, etre frustré pendant les 80 minutes qu'il dure, et finir par quitter la salle ou (2)...
Par
le 10 juil. 2024
1 j'aime
Bruno Dumont déçoit grandement dans L'Empire. On y retrouve pourtant les ingrédients qui ont fait son succès et l'ont démarqué dans le paysage du cinéma français contemporain : les plages du nord de...
Par
le 23 févr. 2024
1 j'aime