Angle mort
Il en est des personnages historiques comme des pièces de théâtre patrimoniales : à chaque fois qu’un metteur en scène s’y attaque, il se doit de livrer sa lecture, et prend soin, avec plus ou moins...
le 26 nov. 2023
116 j'aime
13
Voir le film
Clairement Ridley Scott et son Napoléon ne méritent pas d'être autant sous le feu des critiques.
Oui il a des défauts qui agacent (j'y reviendrai), mais aussi d'énormes qualités. Clairement on ne va pas voir du Ridley Scott pour être exigeant sur le plan historique et avoir un Secret d'Histoire version spectaculaire. Non, on y va avant tout pour du grand spectacle et il est au rendez-vous, visuellement superbe en tous points, les scènes de batailles sont magnifiques et particulièrement celle d'Austerlitz aussi envoutante que terrible à l'écran et à plusieurs reprises la mise en scène regorge de bonnes idées. Rydley Scott sait toujours y faire en matière de spectacle.
Pour autant Napoléon est loin (et tant mieux), d'être un flot incessant de batailles, celles-ci sont entrecoupées de longues séquences sur la vie intime de Napoléon. Et c'est un peu là que le bas blesse. OK Ridley Scott assume complètement d'avoir voulu exploiter ce volet de la vie de Napoléon, ok c'est sympa, mais c'est trop, surtout que la relation Napoléon-Joséphine peine à évoluer au fil du film et finit par être redondante.
Dommage car cela se fait au détriment d'autres aspects du personnage passés sous silence (son côté réformateur, dont de nombreuses impactent encore notre quotidien), son côté conquérant (jusqu'à l'excès de soif de pouvoir). Tout comme un peu plus de contexte géopolitique aurait été bienvenu. Oui nous ne sommes pas là pour un cours d'histoire et oui résumer la vie de Napoléon en seulement 2h40 est impossible, mais j'aurais aimé que Scott rééquilibre un peu l'aspect personnalité.
Un personnage de Napoléon, plutôt bien campé par Joaquin Phoenix, attention, c'est la vision de Ridley Scott et pas une vision emprunte du regard objectif de l'historien, mais personnellement ça ne m'a pas choqué, ce Napoléon vaut largement bien d'autres visions du personnage.
Au final on a le spectacle au rendez-vous, Ridley Scott a aussi le mérite d'assumer ses parti pris, certes discutables, mais tout aussi défendables. Bref, n'y allez pas en espérant voir un biopic précis, mais plutôt le spectacle d'une interprétation assez libre de la vie de Napoléon et franchement ça passe plutôt bien si on prend le film par ce biais.
Créée
le 28 déc. 2023
Critique lue 27 fois
D'autres avis sur Napoléon
Il en est des personnages historiques comme des pièces de théâtre patrimoniales : à chaque fois qu’un metteur en scène s’y attaque, il se doit de livrer sa lecture, et prend soin, avec plus ou moins...
le 26 nov. 2023
116 j'aime
13
Un film sur Napoléon, réalisé par le maître Ridley Scott et porté à l'écran par Joaquin Phoenix ? Sur le papier, on tient sans doute un des films les plus ambitieux du grand réalisateur. Et en soit,...
Par
le 22 nov. 2023
74 j'aime
10
Première scène, Marie-Antoinette est guillotinée, gros plan sur sa tête décapitée et la foule qui exulte sur fond de "Ah ! ça ira" chantée avec une voix à la Edith Piaf. Le ton est donné, et le reste...
Par
le 23 nov. 2023
54 j'aime
4
Du même critique
« 12 jours » est assez frustrant car n’exploitant jamais un potentiel réel. Depardon nous met face à des hommes et des femmes atteints de troubles mentaux et internés contre leur volonté. En face,...
Par
le 13 déc. 2017
6 j'aime
2
Cluedo sauce humoristique décalée ce "Coup de théâtre" se rate malheureusement sur ces 2 aspects à cause de nombreux manquements.Au 1er desquels les personnages, capitaux dans ce genre de film,...
Par
le 18 sept. 2022
3 j'aime
Plutôt bon public avec les 2 premiers films de la trilogie, j'attendais un dernier opus dans la même veine : n'ayant rien d'extraordinaire mais se regardant bien. Quelle ne fût pas mon erreur. Dès...
Par
le 20 déc. 2019
3 j'aime