Comme il est plaisant de voir un documentaire sérieux et factuel sur Napoléon Ier, j'ai eu quelques craintes au début en voyant un intervenant comme Patrice Gueniffey qui est beaucoup trop «roman national» pour moi (pour utiliser l'euphémisme), mais heureusement c'est Arte et non France Télévision, les documentaires historiques sont toujours de qualité sur cette chaîne franco-allemande de plus c'est réalisé par l'auteur de l'excellent Pasteur & Koch.
On s'intéresse ici à des moments clefs de la vie de Napoléon Bonaparte avec des intervenants et de l'animation semi-réaliste qui rend bien, ça change des mauvais acteurs ou d'un montage de vieux films historiques ringards que l'on peut voir dans Secrets d'Histoire.
Enfin un discours sérieux sur sa prise de pouvoir du 18 brumaire en montrant la manipulation de Napoléon pour devenir Consul, puis consul à vie suite à l'attentat de la rue Nicaise à Paris ; il en est de même sur sa vie en exil à Sainte-Hélène, les intervenants sont de qualité (d'ailleurs sur cette dernière partie on zappe Gueniffey), c'est probablement la partie la plus intéressante de l'ensemble. Ils démontrent bien comment Bonaparte s'est construit une légende dorée en s'isolant dans sa chambre, en faisant en sorte de noircir ses conditions d'incarcération... Il est très appréciable de ne plus entendre des discours complotistes parlant d'empoisonnement ou reprenant la légende urbaine du méchant geôlier Hudson Lowe.
Ce qui est dommage c'est finalement les autres points abordés, vus et entendus de multiples fois notamment pour les Cent-Jours ou sur son enfance, mais l'idée était bonne de ne se concentrer que sur les moments de bascule de son épopée. Il est également appréciable de ne pas entendre d'éloge panégyrique et de se tenir aux faits.