Ce documentaire est très bien fait. Il conte l'histoire napoléonienne de façon exhaustive sans nous noyer dans d'inutiles détails. Napoléon nous apparaît avec son ambivalence, ses qualités et ses failles.
Les témoignages et les explications des personnes interviewées sont bien constellés, amenant l'auditeur et spectateur à comprendre cette histoire riche et monumentale de l'Empereur Napoléon.
S'il a donné des avancées dans la politique européenne, en plus de celle de la France, il a aussi sacrifié grand nombre de vies humaines pour arriver à ses fins.
Si Napoléon se sentait investi d'une mission, il a mis du temps à trouver sa voie pourtant intuitivement pressentie. Mais une fois trouvé le chemin du pouvoir et de sa réalisation en tant qu'Homme, il a tout fait pour d'une part devenir un héro fédérateur : il venait sur le champ de bataille diriger ses hommes, leur montrer de quoi il était capable. D'autre part, son défi perpétuel de la mort l'a poussé à réaliser des prouesses militaires, et c'est même ce qui l'a aidé à remonter sur le trône après sa première mise à l'écart de la scène politique.
Le parti pris artistique de la réalisation est très intéressant dans le propos. Ainsi, Napoléon nous apparaît toujours repeint sur l'image du film, se détachant en permanence du contexte. Ceci lui donne quelque chose de spécial, force et puissance à l'écran. De plus, ceci contribue à le faire transparaître, symboliquement, comme immortel, intouchable. Et c'est certainement pour corroborer la narration que ce choix a été fait, avec une grande pertinence.
Enfin, l'on comprend beaucoup d'éléments de l'Histoire autour de Napoléon, ce qui donne encore plus d'envergure à ce documentaire. Pour ce bicentenaire historique, le choix de la composition met en abîme le personnage, ressortant des moyens techniques actuels. Comme si la modernité de Napoléon pour son époque se devait d'apparaître dans la forme du reportage.