Je vais être plus que bref et avec spoiler, vous êtes prévenus.
L'animation n'est pas dégueulasse, les chorégraphies de combats sont plutôt correctes comme à notre habitude pour Naruto, les enjeux semblent intéressants. Bon on pourrait se dire qu'on va passer un moment sympa. Et à vrai dire on en est pas très loin.
Mais il y a deux points énormes qui viennent miner le film:
Le premier concerne le background, la logique propre à l'univers. La première chose que je ne comprend pas c'est pourquoi cette putain de boite du paradis est sous la garde d'un village tout pété dont on n'a jamais vraiment entendu parler avant. Si c'est l'arme "la plus puissance de l'ermite rikudo" alors je sais pas faites un effort et mettez moi ce cube VRAIMENT en sécurité. Ce qui m'amène au deuxième élément de background gênant. Pourquoi Rikudo aurait-il créer/utilisé un objet aussi maléfique et dévastateur. Si il voulait calmer les conflits il avait large la puissance pour, comme on nous le répète souvent dans le manga. Et puis pour calmer les conflits, quand on est un gentil comme lui, on évite de damner tous ceux qu'on croise dans une boîte qui va leur faire souffrir le martyr pour l'éternité.
En gros, si on est un peu cohérent cette histoire n'aurait pas dû exister. Mais bon, à la limite on peut dire qu'ils ont voulu sortir des sentiers battus (faire du fric), tenter des choses, et que c'était pas très habile. Soit, mais il y a pire.
Oui, le second point, bien plus gênant, c'est que le scénario est infondé. En fait cette histoire n'aurait pas dû exister simplement si Konoha avait une élite un tant soit peu responsable et doué d'un minimum de facultés mentales. Parce que je veux qu'on soit bien clair, à la fin Tsunade sort à Naruto "ok frère on t'as envoyé ici en mission sans que tu le saches, donc on avait prévu tout ça et allez c'est parti pète lui la gueule". Alors déjà envoyer quelqu'un en mission sans qu'il le sache on appelle pas ça une mission mais de la manipulation. Mais ça c'est un détail. Le problème c'est plutôt "pourquoi vous avez fait ça bordel de merde?!". Sérieux, il suffisait de se démerder pour que Naruto soit disculpé (ce qui était assez facile étant donné qu'il a un lourd alibi le type, mais osef hein) et comme ça il allait pas dans la prison, il permettait pas d'ouvrir la boîte avec son éternelle débilité, et finalement... Et bah on avait aucun problème. Juste des idiots revanchards qui veulent ouvrir une boîte et qui ne peuvent pas. Alors si c'est ces idiots votre problèmes et que vous saviez pour leurs complots, il suffisait de les attaquer de front avec la puissance des différents villages (après tout à la fin il y a deux villages ensembles) et c'était réglé. Ils étaient en PLS, vous aviez récupéré la boîte magique et basta.
Mais non fallait faire un film pour rien. Fallait que Naruto se fasse trouer le bide pour rien (d'ailleurs, sorry mais Kyubi ou pas on survit pas à ça, et on parle encore moins quand on a logiquement plus de poumons).
En gros on a un film sympa sans plus, un poil ennuyeux parce que les enjeux sont superficiels, et qui ne se justifie absolument pas dans son existence. Après si vous voulez du fan service avec des larmes, des rasengans, du mode ermite, du Killer Bee qui rappe, etc... Allez-y ça passe.